Vous êtes ici : AccueilA PROPOSNos Acquis & Résultats

Nos Acquis et Résultats

Quelques résultats et accomplissements

Depuis 1995, l’IPC/BF a soutenu plus de 700 projets communautaires et contribué au renforcement des capacités de plus de 400 Organisations à base Communautaires  dans toutes les provinces du Burkina Faso.

L'IPC/BF est membre de plusieurs instances de décision nationales : Mécanisme de coordination pays du Fonds Mondial (CCM), Conseil National de Lutte contre le Sida et les IST (CNLS-IST), plateforme de la société civile, groupe de travail SR/VIH, genre, etc.

  • L’IPC/BF a été désignée comme l’une des ONG nationales représentant les ONG/Associations au niveau du Conseil National de Lutte contre le Sida et les IST (SP/CNLS-IST)
  • organisation reconnue au niveau national pour sa capacité d’accompagnement du monde communautaire, le développement d’approches novatrices et la promotion de meilleures pratiques.

L'IPC/BF a contribué à la mise en place de la plateforme des organisations de la société civile pour la santé et la riposte au VIH et des groupes de travail SR /VIH, genre. Elle est récipiendaire du Fonds Mondial pour les interventions communautaires VIH et TB depuis janvier 2012. L'IPC/BF a été accréditée par Frontline AIDS conformément aux normes de qualité les plus élevées en matière de meilleures pratiques dans ses programmes. Elle a développé un paquet d’outil adapté aux besoins d’appui technique de ses partenaires de mise en œuvre dans différents domaines.

Des expériences novatrices développées dans différents domaines :

L'IPC/BF a développé des expériences pilotes dans différents domaines dont l’importance dans l’orientation de la réponse de la société civile n’est plus à démontrer :

Les questions d’aide à l’observance de traitement à travers le développement des outils d’aide à l’observance des traitements et l’expérience de la maison de l’observance développée dans le cadre du projet Orange, une des premières expérience africaine de prise en charge communautaire des PVVIH par les ARV.

La question de la prévention positive dont le processus développé au niveau de l’IPC/BF a permis de rendre la définition d’un module de formation de formateurs sur l’analyse des pratiques et l’intégration stratégique de la prévention positive telle que définie dans le document de l’Alliance,  dans les programmes de soins et traitements. Cette expérience au niveau du Burkina Faso a permis d’apporter un appui technique dans la sous-région (Côte d’Ivoire, Maroc, Burundi, RDC, etc.) pour le démarrage du processus d’intégration de  la prévention positive dans les programmes.

inscription newsletter

Nombre de visiteurs : mon compteur