Vous êtes ici : AccueilA PROPOSNos objectifsIPC/BF

Quelques résultats et accomplissements

Depuis 1995, l’IPC/BF a soutenu plus de 700 projets communautaires et contribué au renforcement des capacités de plus de 400 Organisations à base Communautaires  dans toutes les provinces du Burkina Faso.

L'IPC/BF est membre de plusieurs instances de décision nationales : Mécanisme de coordination pays du Fonds Mondial (CCM), Conseil National de Lutte contre le Sida et les IST (CNLS-IST), plateforme de la société civile, groupe de travail SR/VIH, genre, etc.

  • L’IPC/BF a été désignée comme l’une des ONG nationales représentant les ONG/Associations au niveau du Conseil National de Lutte contre le Sida et les IST (SP/CNLS-IST)
  • organisation reconnue au niveau national pour sa capacité d’accompagnement du monde communautaire, le développement d’approches novatrices et la promotion de meilleures pratiques.

L'IPC/BF a contribué à la mise en place de la plateforme des organisations de la société civile pour la santé et la riposte au VIH et des groupes de travail SR /VIH, genre. Elle est récipiendaire du Fonds Mondial pour les interventions communautaires VIH et TB depuis janvier 2012. L'IPC/BF a été accréditée par Frontline AIDS conformément aux normes de qualité les plus élevées en matière de meilleures pratiques dans ses programmes. Elle a développé un paquet d’outil adapté aux besoins d’appui technique de ses partenaires de mise en œuvre dans différents domaines.

Des expériences novatrices développées dans différents domaines :

L'IPC/BF a développé des expériences pilotes dans différents domaines dont l’importance dans l’orientation de la réponse de la société civile n’est plus à démontrer :

Les questions d’aide à l’observance de traitement à travers le développement des outils d’aide à l’observance des traitements et l’expérience de la maison de l’observance développée dans le cadre du projet Orange, une des premières expérience africaine de prise en charge communautaire des PVVIH par les ARV.

La question de la prévention positive dont le processus développé au niveau de l’IPC/BF a permis de rendre la définition d’un module de formation de formateurs sur l’analyse des pratiques et l’intégration stratégique de la prévention positive telle que définie dans le document de l’Alliance,  dans les programmes de soins et traitements. Cette expérience au niveau du Burkina Faso a permis d’apporter un appui technique dans la sous-région (Côte d’Ivoire, Maroc, Burundi, RDC, etc.) pour le démarrage du processus d’intégration de  la prévention positive dans les programmes.

Nos Acquis et Résultats (suite)

L’intégration de la question du genre dans les programmes d’intervention en faveur et avec les femmes en particulier les veuves. Cette expérience a été partagée au niveau national au cours du forum national sur la prévention et retenue par l’ONUSIDA/Burkina comme best pratique et documentée.

Le renforcement des capacités des OBC pour la promotion du genre : l’IPC/BF a assuré la formation en genre d’acteurs nationaux (acteurs de plus de 20 structures de la société civile) et sous régionaux (Côte d’ivoire, Sénégal) sur l’analyse diagnostic, l’identification des problèmes de genre, la planification, la budgétisation et le suivi évaluation selon le genre etc.

La question du renforcement socio économique des ménages affectés dont l’expérience de l’IPC/BF avec ses partenaires notamment l’approche intégrée, le projet expérimental sur les AGR et le VIH/SIDA ont permis l’organisation d’un atelier national de partage qui a eu des échos au niveau régional.

L’expérience d’intégration de VIH/SIDA et mutuelle de santé développée par l’IPC/BF et le BIT/STEP et dont les leçons tirées au cours du processus de développement du programme a permis la finalisation d’un guide méthodologique en vue de l’expérimentation d’un programme d’envergure.

L’expérience dans la promotion de la SR y compris la DBC avec la stratégie de la cartographie sociale développée dans la région du Centre Est.

Le projet de formation des parents à assurer l’éducation sexuelle des adolescents et jeunes dans les familles développés à Ouagadougou et au Centre Est.

Nos stratégies d’intervention : renforcement de capacités et appui technique aux organisations de la société civile

 

L’IPC/BF est le précurseurs en termes d'initiatives d’accompagnement de la société civile dans le domaine du VIH au Burkina Faso. Depuis sa création, elle s’est positionnée comme structure d’appui au renforcement de capacités des organisations à base communautaire. l'IPC/BF a ainsi développé des outils pour la formation, l’appui technique, le suivi/supervision des activités au niveau communautaire, intermédiaire et national.

l'IPC/BF a hébergé depuis 2008 le Pôle Régional d’Appui Technique de l’Alliance Internationale pour l’Afrique de l’Ouest, du Nord et du Centre (HUB) dont la mission était d’accroître l’offre de l’assistance technique de qualité aux organisations de la société civile dans les pays, en collaboration avec les autres mécanismes d’appui technique notamment le DAT-ONUSIDA.

Depuis 2012, elle est le Bénéficiaire principale du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme pour le volet VIH volet communautaire.

Fort de cette expérience, le Fonds Mondial a renouvelé sa confiance en l'IPC/BF en lui confiant en 2015 une subvention pour le compte du VIH et de la Tuberculose toujours dans le domaine communautaire.

Dans le cadre de toutes ces subventions, l'IPC/BF travaillent avec plus de 200 associations et ONG sur le territoire national.

 

  

 

 

 

 Nos Objectifs stratégiques pour 2020-2025

Les objectifs stratégiques que l’IPC/BF s’est assignée pour la période 2020-2025 s’inscrivent dans le but de la réalisation de sa mission. L’IPC/BF se donne ainsi pour objectifs de :

- contribuer au renforcement de la réponse nationale en matière de promotion de la santé et de lutte contre la maladie ;

- promouvoir le genre et les droits humains dans l’accès aux services de santé, y compris en situation d’urgence ;

- contribuer au renforcement organisationnel, institutionnel et opérationnel des capacités des organisations de la société civile en santé pour une meilleure influence des politiques de santé au Burkina Faso ;

- renforcer la gouvernance, le partenariat, la mobilisation des ressources et la gestion de l’information stratégique.

Nos Axes stratégiques 2020-2025

Les axes stratégiques 2020-2025 de l’IPC/BF sont au nombre de quatre (4) :

  • Axe stratégique 1 : Promotion de la santé et lutte contre la maladie ;
  • Axe stratégique 2 : Promotion des droits humains et de l’égalité de genre ;
  • Axe stratégique 3 : Renforcement du système communautaire ;
  • Axe stratégique 4 : Renforcement de la gouvernance, de la mobilisation de ressources et de la gestion de l’information stratégique.

 

Sous-catégories

  • Nos Partenaires

    IPC a bénéficié de l’appui financier d’une dizaine de partenaires financiers à savoir l’Alliance, le CNLS/IST, les laboratoires ABBOTT, l’African Régional Program, la Coopération Technique Belge, la fondation Mac Aids, le PADS, IDLO, BACKUP, UNFPA, UNICEF, ONUSIDA, PNUD.

    Depuis janvier 2012,  IPC/BF est récipiendaire principal du Fonds Mondial  round 10 VIH pour la composante société civile.

  • Qui sommes nous?

inscription newsletter

Nombre de visiteurs : mon compteur