Vous êtes ici : AccueilActualitésIPCAtelier de validation des données du premier trimestre de l’année 2023 de la subvention 2021-2023 du fonds mondial

Atelier de validation des données du premier trimestre de l’année 2023 de la subvention 2021-2023 du fonds mondial

 L’Initiative Privée et Communautaire pour la santé et la riposte au VIH/Sida (IPC/BF) dans le cadre de la mise en œuvre de la subvention communautaire Tuberculose/VIH 2021-2023 (BFA-C-IPC 1993) du Burkina Faso du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, a organisé du 8 au 9 juin 2023 à Ouagadougou, un atelier de validation des données du premier trimestre (T1) 2023 de ladite subvention.

Cet atelier a réuni une vingtaine de personnes composée essentiellement des membres des équipes techniques des Bénéficiaires secondaires (BS) et du Bénéficiaire principal (BP) que sont les chargés de programme, les responsables de suivi/évaluation et les financiers. Le Directeur Exécutif de l’IPC/BF, Dr Adama Ouédraogo, dans son mot de bienvenue a salué la présence des membres des BS et particulièrement la présence du Directeur Exécutif de l’URCB/SD. Il a rappelé l’importance de cet atelier de validation avant de féliciter tous les acteurs de mise en œuvre de la subvention pour les performances enregistrées et les défis relevés.

Une excellente performance pour l’IPC/BF

Chaque semestre, le Fonds mondial évalue les résultats de la subvention BFA-C-IPC 1993 pour la lutte contre le VIH et la Tuberculose au terme d’un examen du rapport de progrès fourni par l’IPC/BF pour établir la performance programmatique ainsi que la performance financière. Le Directeur Exécutif a saisi cette occasion pour présenter la lettre de performance programmatique du deuxième semestre 2022 et la performance financière de l’année 2022 de ladite subvention reçue du Fonds Mondial (FM). Cette lettre exprime les vives félicitations du Fonds mondial au récipiendaire principal IPC/BF et à ses partenaires pour les résultats excellents engrangés en 2022. En ce qui concerne les insuffisances notées et les défis à relever, le Directeur Exécutif a promis que l’IPC/BF travaillera de concert avec les BS pour résoudre lesdites insuffisances et apporter des réponses aux recommandations émises par le Secrétariat du Fonds mondial.

Bilan du premier trimestre 2023

Les quatre BS (AIDSETI, KASABATI, CICDoc et URCB/SD) se sont succédés pour présenter leurs rapports de progrès du 1er janvier au 31 mars 2023. Ces présentations ont permis de relever les forces, faiblesses et difficultés rencontrées au cours de la mise en œuvre des activités de la période, objet du rapportage. Des suggestions et recommandations ont été émises pour améliorer le rapport final et l’exécution des activités. En prélude à cet atelier, des sorties de supervision intégrée ont été organisées du 1er au 7 juin afin d’apprécier l’état de mise en œuvre des activités et d’exécution budgétaire du 1er trimestre 2023, d’échanger sur les difficultés rencontrées par les acteurs (BS et OBC) et de renforcer leurs capacités dans la mise en œuvre des activités.

En rappel, l’Initiative Privée et Communautaire pour la santé et la riposte au VIH/sida au Burkina Faso (IPC/BF) est le Bénéficiaire principal (BP) de la Société civile dans le cadre de la mise en œuvre des activités communautaires Tuberculose et VIH/Sida (TB/VIH) du nouveau mécanisme de financement du Fonds mondial N°3 (NFM3). Le BP est chargé de (i) mettre en œuvre le programme en vue d’atteindre les buts et les objectifs de la proposition ; (ii) d’assurer la gestion administrative, financière et comptable de la subvention ; (iii) de décaisser les fonds comme il convient à tous les sous-récipiendaires (BS et OBC) ; (iv) de suivre les progrès en direction des objectifs du programme, les évaluer et communiquer l’information au Fonds mondial et à l’instance de coordination nationale. Cent-onze (111) organisations à base communautaire (OBC) et quarante (40) Centres de dépistage volontaire du VIH (CDV) mettent en œuvre les activités opérationnelles de la subvention. Quatre (4) bénéficiaires secondaires (BS) (AIDSETI, URCB/SD, CICDoc et Kasabati) sont les structures qui supervisent les membres des équipes techniques des OBC.

 

 

 

inscription newsletter

Nombre de visiteurs : mon compteur