Vous êtes ici : AccueilActualitésIPCPrévention combinée du VIH et des hépatites virales chez les adolescents et les jeunes : des acteurs communautaires outillés

Prévention combinée du VIH et des hépatites virales chez les adolescents et les jeunes : des acteurs communautaires outillés

A travers cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Subvention Tuberculose/ VIH communautaire, il s’est agi de renforcer les capacités des acteurs communautaires sur les outils révisés et adaptés ciblant les jeunes et adolescents et prenant en compte la prévention combinée du VIH et les hépatites virales. Cet atelier de formation a débuté par le mot de bienvenue de Sawadogo Boukary, chargé de renforcement communautaire de l’IPC/BF. Au nom du Directeur exécutif de l’IPC/BF et en son nom propre, il a souhaité la bienvenue à tous les participants à cette session. Tout en présentant les grandes lignes de la formation, il les a invités à une participation. La session de formation s’est faite à travers la présentation de plusieurs modules. Le premier module sur la prévention combinée et les hépatites virales a été présenté par le chargé de renforcement communautaire. L’on peut retenir que la prévention combinée repose sur trois grandes stratégies à savoir le recours au dépistage, l’utilisation des préservatifs et du gel lubrifiant à base d'eau ; le traitement Antirétroviral (ARV) ; la prophylaxie pré exposition (PrEP) et la prophylaxie post exposition (PPE). En ce qui concerne les hépatites virales, le facilitateur a expliqué les différents modes de transmissions des cinq types ainsi que les moyens de prévention qui se résument aux rapports sexuels bien protégés, au dépistage, à l'hygiène du milieu de vie et à la vaccination.

Une seconde présentation, portant que les techniques d’animation, a été faite par l’expert en santé communautaire, communication stratégique et plaidoyer, Sanon Guillaume, par ailleurs PCA de RAJS. Pour ce module, un processus très participatif a permis au facilitateur et aux participants de développer les différentes techniques d'animations à savoir les causeries éducatives, la projection de films, les groupes de parole, les clubs d'observance, l’entretien individuel, l’animation grand public et les visites à domicile (VAD). En fonction de chaque technique, des directives leur ont été fournies. La troisième présentation a porté sur la communication (outils, messages et supports), co-animée par Kaboré Béatrice, chargée de communication et plaidoyer de l’IPC/BF et l’expert Sanon Guillaume. Les trois communications ont permis aux animateurs et animatrices de mieux comprendre les différents concepts et thématiques. Les nouveaux outils de communication et de sensibilisation sur la prévention combinée et les hépatites virales ont également été passés au peigne fin. Ces présentations ont été suivies de temps d’échanges. Enfin, les participants ont effectué des travaux de groupes sur plusieurs boîtes à images ‘’L’utilisation correcte du préservatif et du gel lubrifiant à base d’eau’’ ; ‘’Le dépistage et le traitement des hépatites virales’’ ; ‘’Les infections sexuellement transmissibles (IST) ; ‘’Les violences, l’autonomisation, la justice et l’équité’’. Un animateur par groupe a simulé une séance d’animation sur un thème.

Cette session de formation a permis aux acteurs communautaires d’améliorer leur connaissance sur la prévention combinée du VIH et les hépatites virales et de s’approprier les outils de communication et de sensibilisation réadaptés. Ils sont désormais aptes à intégrer la prévention combinée et les hépatites virales dans leurs actions de communication et de sensibilisation au profit des jeunes et adolescents. Pour Konsimbo Honoré, animateur à l’association Vie Positive, cette formation a été un franc succès. « Je me suis senti en communauté et j’ai beaucoup appris à travers la présentation des différents modules.  Cette formation me permettra de m’améliorer sur le terrain ». Il n’a pas manqué de féliciter les organisateurs, les facilitateurs et les participants pour la bonne ambiance de travail qui a facilité l’apprentissage. « Cette formation a été très riche en contenu. Le contenu des modules était très bien détaillé et nous a permis d’emmagasiner le maximum de connaissances. Moi j’ai appris beaucoup durant les quatre jours » a renchéri Ouédraogo/Sawadogo Alimata, animatrice à l’association ATAD. Les facilitateurs à leur tour ont exprimé leur sentiment de satisfaction. Le mot de clôture a été prononcé par le représentant du Directeur exécutif de l’IPC/BF en la personne du chargé de renforcement communautaire. Ce fut une occasion pour lui de féliciter l’ensemble des participants pour leur dynamisme, leur ponctualité et participation active. Il a également remercié Sanon Guillaume, pour sa méthodologie participative qui a permis aux participants de bien assimiler les thématiques développées au cours de cette session de formation.

 

 

 

 

inscription newsletter

Nombre de visiteurs : mon compteur