Amélioration des Soins maternels et néonatals au Burkina Faso : Révision des manuels de formation sur la carte PAU
- Détails
- Créé le lundi 22 avril 2024 14:43
La carte PAU a été retenue comme une bonne pratique en santé en 2016 par le Ministère de la Santé, déclenchant sa mise à l'échelle à travers le pays.
Afin de maintenir sa pertinence et son efficacité, une révision de son contenu a été faite en 2021, pour l'adapter aux nouvelles directives sur les Soins Prénatals (SPN) et aux recommandations nationales et internationales en matière de santé maternelle et néonatale.
Dans l’optique d’adapter les outils de la formation des prestataires à l’utilisation de cette carte, un atelier de révision des manuels de formation sur la carte PAU a été organisé du 15 au 21 avril 2024 à Koudougou. L'objectif principal était de réviser les outils de formation des prestataires de soins pour garantir une transmission adéquate des connaissances aux bénéficiaires.
L'atelier a rassemblé une vingtaine d’acteurs clés du domaine de la santé, notamment des représentants du Ministère de la Santé et de l’hygiène publique, des partenaires techniques et financiers tels que l’IPC/BF, ainsi que des professionnels de la santé impliqués dans la formation et la prestation des soins maternels et néonatals.
Les travaux de l'atelier se sont déroulés sous forme d'exposés, de travaux de groupes et de plénières, avec pour objectif d'améliorer les techniques d'enseignement et de mettre à jour le contenu du manuel de formation sur la carte PAU, du guide du formateur et du cahier du participant en tenant compte des nouvelles directives et recommandations.
À l'issue de cet atelier, le Ministère de la Santé et de l"Hygiène publique disposera d'outils de formation actualisés et harmonisés sur la carte PAU. Cette initiative vise à renforcer les compétences des prestataires de soins et à améliorer la qualité des services de santé maternelle et néonatale à travers tout le pays.
La révision des manuels de formation sur la carte PAU représente une étape importante dans les efforts continus visant à réduire les taux de mortalité maternelle et néonatale au Burkina Faso. Cette démarche témoigne de l'engagement du gouvernement et de ses partenaires à fournir des soins de santé de qualité aux mères et aux nouveau-nés, contribuant ainsi à l'amélioration de la santé et du bien-être de la population.
Agenda / Annonce
Galerie
image de la famille
une famille protege Read more
Remise de motos
OPERATION : UNE MOTO POUR CHAQUE STRUCTURE RELAIS Read more