Vous êtes ici : AccueilActualitésVIHMise en œuvre de la subvention TB/ VIH communautaire : le BP et les BS s’accordent

Mise en œuvre de la subvention TB/ VIH communautaire : le BP et les BS s’accordent

Dans le cadre la gestion de la subvention du Fonds mondial, l’IPC/BF, en sa qualité de Bénéficiaire Principal (BP ) a organisé le 02 juillet 2021 à Ouagadougou, une journée d'échanges, de formation et d’orientation entre les membres de son équipe technique Fonds mondial et ceux des  Bénéficiaires Secondaires (BS ), accompagnés de leurs Coordonnateurs. A travers une telle initiative, il s’est agi d’apporter des réponses aux difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des activités et d’harmoniser les compréhensions.  

 

Afin d’améliorer la mise en œuvre de la subvention TB /VIH communautaire les mécanismes de fonctionnement de l’IPC/BF et les principes de gestion des investissements du Fonds mondial ont été présentés aux membres de l’équipe techniques Fonds mondial du BP et des BS (CICDoc, Kasabati, URCB/SD, AIDSETTI), ainsi qu’aux Coordonnateurs de ces organisations.  

 A cet effet, le Coordonnateur Financier de l’IPC/BF, Jean ZONGO, s’est entretenu avec les participants sur la gestion financière et comptable. Il a rappelé dans ce sens quelques conseils pratiques indispensables au bon déroulement des activités.  L’Auditrice Interne, Bintou TIENDREBEOGO, a expliqué les mécanismes de fonctionnement du bénéficiaire principal, à travers le Manuel de procédures de gestion administrative, financière et comptable de l’IPC/BF et l’Audit interne de la subvention. Dans la même dynamique, la Coordonnatrice de l’Administration, des Ressources Humaines, des Achat et de la Logistique, Diane KABORE, a éclairé la lanterne des participants sur les procédures de passation des marchés.

Par ailleurs, les partenaires de la subvention ont été outillés sur les systèmes de contrôle interne et externe qui régissent la mise en œuvre des financements du Fonds mondial, à travers une présentation du Chef de mission de l’Agent de Gestion Fiduciaire, Jérôme DJOUGUELA TEKAM. Par la suite, le Directeur Exécutif de l’IPC/BF, Dr Adama OUEDRAOGO a présenté et commenté quelques dispositions du code de conduite des récipiendaires du partenaire financier.  

Suite à ces différentes communications, les participants ont exprimé des préoccupations portant essentiellement sur le déphasage entre les manuels de procédures du BP et des BS, la modification des budgets, la densité des organes de contrôle et la pratique ou conditionnalité des décaissements liés à la performance.

Des réponses apportées à ces préoccupations, l’on retient que le manuel de procédures de l’IPC/BF sert de référence en cas de contradiction avec celui d’un BS, du fait qu’il a été validé par le Fonds mondial. La lourdeur des procédures de l’IPC/BF contrairement à celles d’autres BP du FM est due au fait que le dispositif varie en fonction de l’organisation interne de chaque BP, selon qu’on soit du public ou du privé. Quant à la densité des organes de contrôle, elle s’explique par la volonté du partenaire financier de minimiser les risques. Cependant, au regard de la périodicité des sorties de ces organes, il ressort que les BS doivent être en mesure de s’y adapter. En ce qui concerne la modification des budgets, l’on note que les budgets approuvés ne peuvent être modifiés, sauf au décours d’une reprogrammation après au moins une année de mise en œuvre et cela avec l’approbation du Fonds. Il est à noter également que la pratique ou conditionnalités des décaissements liés à la performance n’est pas d’emblée synonyme de sanction, mais une invite à tenir compte des difficultés rencontrées et à mettre en œuvre des actions de mitigation.

Au regard des réalités vécues, les partenaires de la subvention TB/VIH communautaire ont convenu de documenter les difficultés rencontrées dans la budgétisation des activités, en vue d’une analyse profonde et d’une proposition de solutions éventuellement lors de la replanification en 2022.

inscription newsletter

Nombre de visiteurs : mon compteur