Vous êtes ici : AccueilProjetsNos projetsProjetsNos projets

Programme d’appui à l’amélioration de la Santé Maternelle et Néonatale par la mise en œuvre du cadre «Collaborer avec les Individus, les Familles et les Communautés » (IFC)

Titre du projet :

Programme d’appui à l’amélioration de la Santé Maternelle et Néonatale par la mise en œuvre du cadre «Collaborer avec les Individus, les Familles et les Communautés » (IFC)

Burkina Faso, 2017-2020

Objectifs global :

Collaborer avec les Individus, les Familles et les Communautés pour améliorer la santé maternelle et néonatale

Objectifs spécifiques :

-          Promouvoir les politiques publiques favorables à la SMN ;

-          Renforcer la coordination des actions au sein du secteur de la santé ainsi qu’entre le secteur de la santé et d’autres secteurs ;

-          Promouvoir la participation communautaire dans la gestion des problèmes de SMN ;

-          Renforcer les capacités des personnels de santé en lien avec la SMN ;

-          Renforcer le système de suivi, notamment du volet communautaire de la SMN.

Résultats attendus :

-          Les femmes, les hommes, les familles et les communautés agissent pour améliorer la santé maternelle et néonatale.

-          Les acteurs aux différents niveaux du système de santé impliquent davantage les femmes,les familles et les communautés dans la SMN.

-          Les capacités des différents acteurs sont développées, en particulier leurs capacités opérationnelle, organisationnelle, institutionnelle et leur capacité à promouvoir la participation communautaire.

-          Le système sanitaire national et local prend en compte les éléments proposés par l'approche et les expériences développées et les intègre dans la planification sanitaire.

Composantes du projet :

-          Composante 1 : Formation en cascade des acteurs

Afin de garantir la présence et la disponibilité d’acteurs compétents dans la mise en œuvre et la gestion de la composante IFC, le programme appuiera le MS dans le renforcement des capacités du personnel de santé à tous les niveaux

-          Composante 2 : Développement et mise à disposition d'outils de mise en œuvre

      Les matériels d’éducation à la santé et les cartes PAU seront revus pour certains d’entre eux et rendus disponibles auprès des utilisateurs en quantité suffisante pour ceux qui sont validés.

-          Composante 3 :Renforcement du système de santé et intégration

Les actions du cadre IFC visent essentiellement le renforcement des capacités au niveau du district, tant des personnes que des communautés et des services.

-          Composante 4 :Concernant la réduction des disparités

Le programme mènera des actions spécifiques au bénéfice des femmes, notamment au sujet de leurs droits à la santé maternelle, ainsi que des actions pour favoriser l’implication des hommes dans la SMN.

Stratégie d’intervention :

Le programme santé 2017-2020 s’inscrit dans la dynamique d’une contribution à la mise en œuvre du plan PAGE 2016-2020 du cadre IFC du Ministère de la santé. Le partenaire principal est donc le Ministère de la santé, à travers ses directions spécialisées en matière de SMN et de santé communautaire.

La collaboration avec l’IPC/BF facilitera l’opérationnalisation du présent programme, permettra un accompagnement sur le plan technique, ainsi que la gestion d’une grande partie des fonds du programme. Certaines interventions clés validées par le Ministère de la santé seront diffusées d’une manière plus large dans le cadre du plan PAGE tout en donnant un appui direct à la mise en place d’une démarche plus complète du cadre IFC dans un nombre réduit de districts, de façon à bien pouvoir accompagner la mise en œuvre et en évaluer les effets. Un accent particulier sera en effet porté à la mise en place de démarches rigoureuses permettant de dégager des données probantes. Celles-ci permettront à leur tour de nourrir le dialogue politique et d’influencer les décideurs concernés. Le programme cherchera aussi à mobiliser les alliances et financements nécessaires à l’extension géographique et à sa pérennisation. Enfin, une collaboration sera établie avec l’IRSS pour le volet de contrôle prénatal sur Android (PANDA).

Zone d’intervention :

Le programme va toucher directement cinq (5)districts : Mangodara (Cascades), Zabré, Tenkodogo, Koupéla (Centre-est) et Barsalogho (Centre-nord) et plus largement l’ensemble du territoire du Burkina Faso pour la diffusion de la carte de préparation à l’accouchement et la formation des agents de santé à son utilisation, ainsi que sur le conseil pour la prise en charge de la SMN.

Budget alloué : 864 000 000 FCFA

Bailleur : Enfants Du Monde Suisse

Période de mise en œuvre : 2017-2020

Partenaires techniques et financiers :

-          Sur le plan national

Ecole Nationale de Santé Publique, autres directions centrales (Direction de la Promotion de la Santé, Direction Générale de la Santé, Direction Générale des Etudes et des Statistiques Sectorielles) et services déconcentrés du Ministère de la Santé et du MENA, collectivités, autres ONG/associations

-          Sur le plan international :OMS, UNFPA

Structures de mise en œuvre :

Initiative Privée et Communautaire pour la santé et la riposte au VIH/Sida au Burkina Faso (IPC/BF) et l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS)

Interventions communautaires ciblées pour la riposte au VIH et la lutte contre la tuberculose " le projet s’étend sur trois ans et couvre l’ensemble du territoire burkinabé

Le nouveau modèle de financement du Fonds Mondial : l’IPC/BF récipiendaire principal pour le compte de la TB et VIH société civile

Après la mise en œuvre du R10 VIH société civile de 2012 à 2015, l’ONG Initiative Privée et Communautaire contre le VIH/Sida au Burkina Faso a été retenue pour la mise en œuvre du Nouveau Modèle de Financement (NFM) cette fois axé sur la TB/VIH  toujours au compte de la société civile.

Intitulé" Interventions communautaires ciblées pour la riposte au VIH et la lutte contre la tuberculose " le projet s’étend sur trois ans et couvre l’ensemble du territoire burkinabé.

1. Contexte et buts de l’intervention

Le Burkina Faso fait partie des 41 pays identifiés par l’OMS comme lourdement affecté par la co-infection TB/VIH. Concernant la lutte contre la tuberculose, la problématique demeure préoccupante avec 5326 cas de TB dépistés en 2013 et 531 décès en 2012. Des progrès significatifs ont marqué la notification des cas, dont le taux est passé de 21 à 31 cas pour 100 000 habitants entre 2000 et 2013. C’est ainsi que le Ministère de la santé et le SP/CNLS-IST ont développé des plans stratégiques en vue d’une part de poursuivre l’inversion de la tendance de l’épidémie et faire du VIH/SIDA une maladie comme les autres grâce à une stratégie nationale conséquente et un appui international consolidé, à l’horizon 2025. D’autre part il s’agit de réduire le poids de la tuberculose au Burkina Faso d’ici fin 2017 dans le sens des objectifs du PNDS 2011-2020, de ceux fixés par le Partenariat «Halte à la Tuberculose» et des Objectifs de Développement Durable (ODD). Pour répondre à cette vision, le Gouvernement a élaboré et soumis une note conceptuelle conjointe TB/VIH au Fonds mondial qui a été approuvée ; l’élaboration de cette note conceptuelle a connu la participation de toutes les parties prenantes notamment les services étatiques, la société civile et les partenaires technique et financiers.

2. Objectifs de la subvention

Il s’agit de :

  • Contribuer à réduire la prévalence du VIH de 1,0% à 0,83% d'ici fin 2017
  • Contribuer à réduire le taux résiduel de la transmission de la mère-enfant à moins de 5% en fin 2017
  • Contribuer à réduire les nouvelles infections de 5892 en 2014 à 4642  en 2017 soit de 21% (Projections Spectrum 2014)
  •  Contribuer à l'augmentation du nombre de nouveaux cas de tuberculose toutes formes et rechutes dépistés de 5210 en 2012 à 8349 en 2017
  •  Contribuer à l'augmentation de la proportion de la population ayant une bonne connaissance de la
    tuberculose de 32,4% en 2012 à au moins 50% en 2017.

3. les axes d’intervention de la subvention

Pour atteindre ces objectifs, L’IPC/BF se propose de mettre en œuvre les 10 modules suivants:

  • Prévention - Population générale
  • Prévention - HSM et transgenres
  • Prévention - Professionnels du sexe et leurs clients
  • Prévention - Autres populations vulnérables détenues
  • Prévention de la transmission de la mère à l'enfant
  • Traitement, prise en charge et soutien
  • Prise en charge et prévention de la tuberculose
  • Tuberculose/VIH
  • Suivi et évaluation

Gestion de programme

La subvention TB/VIH couvrira l’ensemble du territoire. Les actions communautaires d’un montant total de 5 506 489,80 euros sur 2 ans et demi se décomposent comme suit :

Bénéficiaires Secondaires populations à haut risque :

  • Prévention du VIH : 2 517 241 euros
  • Gestion de programme : 131 466,14 euros
  • Suivi évaluation : 21 382,68 euros

Bénéficiaires Secondaire TB/VIH pour les trois zones d’interventions

  • Prévention du VIH : 547 053,90 euros
  • Prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant : 865 451,89 euros
  • Prise en charge communautaire du VIH : 864 091,85 euros
  • Prévention de la tuberculose : 1012551,88
  • Gestion de programme : 394 398,42 euros

Suivi évaluation : 64 148,04 euros

Renforcement de capacités des membres de 6 associations pour l’extension des « écoles des maris et des épouses » au Burkina Faso

Intitulé du projet :   

Renforcement de capacités des membres de 6 associations pour l’extension des «  écoles des maris et des épouses » au Burkina Faso

Résumé du projet :

La phase pilote du projet «  écoles des maris, écoles des épouses » qui a couvert 33 villages de la province du Boulgou a permis de poser les bases d’une opérationnalisation du genre de façon concrète sur le terrain. Cependant, afin de pérenniser cet acquis,  le projet a besoin de prendre de l’envergure pour toucher le maximum d’hommes et de femmes s’intéressant à la question du genre pour que le changement soit effectif et durable.  Etant donné l’aspect novateur du projet, peu d’acteurs de la société civile sont imprégnés de son contenu. Au vu des résultats probants de la phase pilote, IPC/BF, à travers ce projet entend accroitre le nombre d’acteurs et de personnes ressources formées sur l’approche genre afin d’étendre le projet. Il sera donc question dans le présent projet de renforcer les capacités de 6 OBC.

Composantes du projet :

-          Composante 1 : renforcement de compétence sur la strategie Stepping Stones

-          Composante 2 : organisation de la gestion d’une école de « maris et d’épouses »

Objectif général du projet :

Accroitre de 1 à 7 le nombre d’association développant efficacement la stratégie «  écoles des maris et des épouses »  au Burkina Faso d’ici à fin 2016

Résultats attendus :

Au terme de la mise en œuvre, les résultats attendus sont :

-          Des écoles pilotes ont  été mises en place dans chacun des 6 villages avec la participation des autorités administratives et des leaders communautaires

-          Des membres d’associations et des encadreurs sont compétents pour l’organisation et la gestion d’une école de «  maris et d’épouses » autour des relations hommes-femmes dans le couple

-          Les écoles des maris et des épouses sont fonctionnelles

-          Les élèves des écoles ont changés de comportement dans leur vie de couple et de famille en lien avec le contenu appris dans les sessions différenciées sur les relations hommes/femmes

-          Chaque village a élaboré un plan d’action pour améliorer les relations hommes/femmes dans la localité

-          Un plan de suivi-évaluation a été mise en œuvre

-           Le staff de coordination a été opérationnalisé

Stratégie d’intervention :

L’objectif de IPC/BF dans ce projet est d’aider à l’émergence d’acteurs de développement fiables capable de résorber voire éradiquer les disparités hommes/femmes liées au genre. Pour ce faire, IPC/BF compte tirer partie de son expérience pour renforcer les capacités des 6 OBC afin d’étendre le projet à d’autres zones

Zone d’intervention :

Tenkodogo, Bittou, Koupéla, Po

Renforcement des capacités des acteurs des associations intervenant dans la riposte au VIH sur l’approche genre

Intitulé du projet : « Renforcement des capacités des acteurs des associations intervenant dans la riposte au VIH sur l’approche genre »

Résumé du projet : le projet se fonde sur une approche participative adaptée à la stratégie du Stepping Stones. Il entend renforcer les capacités des acteurs associatifs pour la réduction des inégalités de genre entre les hommes et les femmes vivants avec le VIH.

Objectif global du projet : Renforcer les capacités des acteurs des associations intervenant dans la riposte au VIH sur l’approche genre pour réduire les disparités entre hommes et femmes vivant avec le VIH à l’horizon 2018 dans cinq régions du Burkina Faso.

Résultats attendus :

-  des acteurs de cinq associations sont formés en approche genre et VIH

-  des outils pour conduire les discussions de groupes (Stepping Stones) avec les hommes et les femmes sur les problèmes identifiés ont été développés

-  un appui technique  a été apporté aux acteurs de cinq associations

Composantes du projet :

-  composante 1 : formation théorique en genre et VIH

-  composante  2 : mise en pratiques des connaissances au sein des communautés

-Stratégie de mise en œuvre :

Fidele à sa politique de renforcement des capacités des organisations à base communautaires, IPC/BF entend, à travers le présent projet, initier des acteurs de cinq associations à la notion de l’approche genre dans la prise en charge communautaire des PVVIH. Pour ce faire, pour chaque association, une équipe de 4 acteurs  composée du/de la coordonnateur/trice, du/de la chargé-e de suivi-évaluation et deux facilitateurs-trices sera formée. Ces derniers mettront par la suite les connaissances acquises au service de leur communauté.

Zone d’intervention : le projet va couvrir cinq régions du Burkina à savoir : le Centre, le Centre-Ouest, le Centre-Est, le Plateau Central et le Nord.

Coordination : IPC/BF

Tous à l'école des maris, école des épouses pour la réduction des inégalités de genre dans nos familles et nos communautés

Tous à l'école des maris, école des épouses pour la réduction des inégalités de genre dans nos familles et nos communautés

inscription newsletter

Nombre de visiteurs : mon compteur