Vous êtes ici : AccueilActualitésIPCLe bien être des femmes et des enfants au cœur d’un atelier de plaidoyer dans le Centre-Est

Le bien être des femmes et des enfants au cœur d’un atelier de plaidoyer dans le Centre-Est

Dans l’optique d’interpeller les leaders communautaires sur les soins prodigués aux enfants dans les districts sanitaires de Zabré, Tenkodogo et koupéla, l’IPC/BF a initié des rencontres de plaidoyer dans le cadre du Programme d’appui à l’amélioration de la santé maternelle, néonatale et infantile (2021-2024) de Enfants du Monde Suisse. Les ateliers de plaidoyer ont regroupé une cinquantaine de participants par district sanitaire dont les représentants des districts sanitaires, les représentants de l’éducation nationale et de la promotion des langues locale (MENAPLN), la direction régionale de la santé et de l’hygiène publique du Centre Est, les leaders communautaires, les autorités administratives, les leaders religieux et coutumiers, les associations des parents et mères d’élèves, les comités de gestion des écoles, etc. Les travaux de la rencontre se sont déroulés sous forme d’exposés suivis de discussions en plénière et les engagements.

Le chargé de programme Santé maternelle et néonatale (SMN), a rappelé que sa structure, IPC/BF en partenariat avec Enfants du Monde (EdM) appuient le Ministère de la santé et de l’hygiène publique (MSHP) dans la mise en œuvre d’interventions contribuant au renforcement des moyens d’agir des individus, des familles et des communautés. Et dans ce cadre, des diagnostics communautaires participatifs (DCP) ont été réalisés dans les districts sanitaires de Zabré, de Tenkodogo et Koupéla en 2022 et 2023 afin de prendre en compte les besoins prioritaires des populations bénéficiaires et de les impliquer dans la réalisation des interventions. Des élèves de deux écoles (urbaine et rurale) primaires par district sanitaire ont pris part à ces DCP. Les résultats de ce diagnostic ont montré une insuffisance dans les soins prodigués aux enfants pour qu’ils soient en bonne santé notamment. « L’alimentation des enfants de moins de 5 ans n’est pas suffisante en qualité et en quantité ; les parents ne prennent pas suffisamment de précautions pour protéger les enfants des risques d’accidents à domicile, à l’école et sur le chemin de l’école, certains parents n’ont pas recours immédiatement aux services de santé en cas de maladies chez l’enfant ». a-t-il ajouté.

Il a insisté sur le fait qu’au regard de toutes ces difficultés vécues par les enfants, Enfants du Monde en collaboration avec ses partenaires techniques, a élaboré un guide de sensibilisation des élèves et des parents pour un changement de comportement favorable à la santé infantile. Ce guide contient plusieurs thématiques sur l’alimentation de l’enfant, le paludisme, les accidents domestiques et le recours aux soins de santé. Ainsi des actions de communication et de sensibilisation seront menées au profit des élèves des écoles « pilotes » des districts sanitaires de Tenkodogo, de Zabré et de Koupéla. En prélude à ces actions, une rencontre d’information et de plaidoyer avec les leaders communautaires et les autorités de l’éducation nationale ont été planifiées en vue d’obtenir leur engagement et leur accompagnement.

Les rencontres ont été ponctuées de plusieurs communications sur les résultats du diagnostic communautaire participatif et les thèmes d’éducation à la santé développés au profit des élèves. Des échanges sur la stratégie de mise en œuvre des activités dans les écoles pilotes ont également permis de recueillir les suggestions et l’engagement des participants pour réussir la phase pilote. Les participants ont ensuite échangé sur la stratégie de mise en œuvre des activités dans les écoles pilotes et fait des suggestions pour la réussite de cette phase. Des réponses ont été apportées à ces différentes préoccupations. Conscient que le bien-être des enfants incombe à tous sans exception, les communautés religieuses, les leaders coutumiers, les enseignants, etc. se sont tous engagés à assumer leur responsabilité en n’abandonnant pas l’éducation des enfants entre les mains des enseignants et à accompagner la mise en œuvre de cette phase pilote. Ils se disent très chanceux d’avoir appris autant, lors de cette rencontre de plaidoyer, sur la santé des enfants et des femmes.

Les connaissances acquises seront relayées dans les secteurs et villages pour le bien-être des enfants. Ont-ils rassurés. Les APE, AME et COGES des écoles ont remercié le partenaire pour cette belle initiative avant de s’engager à accompagner les associations, les enseignants et les agents de santé pour une bonne exécution des activités dans les écoles concernées. Ils se font désormais les relais pour la sensibilisation et l’éveil des consciences des autres parents. En ce qui concerne les agents de santé, la mère et l’enfant sont les priorités du ministère de la santé et ils ont fortement salué le fait que ce projet puisse se pencher spécifiquement sur le système éducatif. Ils se sont engagés, eux aussi, à accompagner le projet pour des résultats satisfaisants et son extension à toute la région du Centre-Est.

Les rencontres de plaidoyer se sont très bien déroulés dans les districts sanitaires de Koupéla, Tenkodogo et Zabré. A la fin de chaque plaidoyer, le chargé de projet SMN a remercié les leaders communautaires et les autorités pour leur engagement spontané. Il s’est engagé à travailler avec la communauté pour un réel changement de comportement au profit de la mère et de l’enfant dans la région.

 

 

 

 

inscription newsletter

Nombre de visiteurs : mon compteur