Vous êtes ici : AccueilActualitésIPCSanté maternelle et néonatale : Des prestataires de soins outillés sur la préparation à l’accouchement et aux urgences obstétricales et néonatales

Santé maternelle et néonatale : Des prestataires de soins outillés sur la préparation à l’accouchement et aux urgences obstétricales et néonatales

Environ deux cent sage-femmes, maïeuticiens et accoucheuses des districts sanitaires (DS) de Pouytenga, Garango, Bittou et Ouargaye de la région du Centre-Est ont bénéficié de plusieurs sessions de formation sur l’utilisation de la carte de préparation à l’accouchement et aux urgences obstétricales et néonatales (PAU). Ces formations se sont déroulées du 16 au 27 octobre 2023.

Selon l’Enquête démographique et de santé (EDS) 2021, le ratio de mortalité maternelle se chiffre à 222,9 décès pour 100 000 naissances vivantes et celui de la mortalité néonatale à 18 décès pour 1000 naissances vivantes. Les facteurs favorisant ces décès sont entre autre les trois retards à savoir « le retard pour décider de recourir aux services de santé », « le retard pour arriver à l’établissement de santé » et « le retard pour recevoir un traitement adéquat au niveau du centre de santé ». C’est d’ailleurs dans l’optique de réduire les deux premiers retards, que le ministère de la Santé et de l’hygiène publique (MSHP), avec l’accompagnement technique et financier de Enfants du monde Suisse (EDM), a mis en place depuis 2012 une carte de préparation à l’accouchement et aux urgences obstétricales et néonatales (PAU). La carte PAU est un outil de communication et d’aide aux femmes enceintes dans le renforcement de leur capacité à rester en bonne santé et à réagir promptement aux urgences obstétriques et néonatales. Elle permet également aux conjoints, familles et communautés de prendre les dispositions nécessaires pour préparer l’arrivée du nouveau-né et pour répondre rapidement aux urgences obstétriques et néonatales.

Afin d’étendre l’utilisation de cette carte PAU dans les districts sanitaires (DS) de la région du Centre Est, l’Initiative Privée et Communautaire pour la santé et la riposte au VIH/Sida (IPC/BF) avec l’appui financier d’Enfants du Monde Suisse (EdM),  a initié une série de formations des prestataires des soins prénatals des DS de Bittou, Garango, Pouytenga et Ouargaye. Ces formations ont pour objectif de renforcer les compétences de ces prestataires de soins sur l’utilisation de la carte de préparation à l’accouchement et aux urgences obstétricales et néonatales (PAU). Chaque session de formation a duré trois jours. Plusieurs thématiques sur la maternité à moindre risque, la préparation à l’accouchement et aux urgences (PAU), l’application mon bébé et moi, le conseil en SMN et la mobilisation de la communauté en matière de SMN y ont été développées au profit des participants. Les formations se sont déroulées sous forme d’exposés, d’échanges et de travaux de groupes. Un accent particulier a été mis sur la carte PAU.

Pouytenga désormais bénéficiaire du programme SMN

Le district sanitaire (DS) de Pouytenga a eu le privilège d’accueillir les deux premières sessions de formation animées par Kaboré/Ouédraogo Zeïnab, chargée de suivi évaluation du programme SMN de l’IPC/BF et KAZONI Jean-Baptiste, responsable de la santé reproductive dudit DS. Le médecin chef de district (MCD), Kalmogo Ousmane, dans son mot introductif, a remercié les partenaires pour l’intégration de son DS dans la cartographie du programme  « Je suis très satisfait et reconnaissant envers les partenaires. Au départ, le DS de Pouytenga n’était pas bénéficiaire du projet. Aujourd’hui c’est chose faite et tous ces agents formés travaillerons sans relâche, chacun dans sa formation sanitaire, pour le bien-être des femmes et des enfants ». A-t-il laissé entendre. 

Le chargé de programme SMN de l’IPC/BF, Ouédraogo Noaga Pascal, a fait un bref rappel de l’approche IFC ‘’collaborer avec les individus, les familles et les communautés pour améliorer la santé maternelle et néonatale’’. De son explication, l’on retient que « Cette approche, dont le but est de contribuer à l’amélioration de la santé maternelle et infantile, comporte quatre (04) champs d’actions à savoir le développement de aptitudes à rester en bonne santé, le renforcement des connaissances sur les droits en santé maternelle néonatale et infantile (SMNI), le renforcement des liens entre les familles et les membres de la communauté et l’amélioration de la qualité des soins et des services de santé ».  

En rappelant la situation sanitaire du Burkina Faso, qui est caractérisée par des taux de morbidité et de mortalité assez élevés en particulier chez les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants de moins de cinq ans, la chargée de suivi évaluation du programme SMN a insisté sur l’importance de l’utilisation de la carte PAU lors des soins prénatals pour une maternité à moindre risque (MMR). Pour combattre efficacement les causes directes et facteurs favorisants des décès maternels et néonatals, un accent particulier doit être mis sur la lutte contre les trois retards. C’est l’avis du MCD de Pouytenga.

De nouveaux alliés pour une maternité à moindre risque

Ces sessions ont permis de couvrir l’ensemble des DS de la région du Centre-Est, car les DS de Tenkodogo, Zabré et Koupéla utilisaient déjà la carte PAU bien avant 2018. Les cartes PAU sont déployées dans toutes les formations sanitaires de l’aire de chaque district sanitaire pour ensuite être distribuées aux femmes enceintes lors des soins prénatals. A l’issue des sessions, organisateurs et bénéficiaires ont exprimé leur sentiment de satisfaction. Les Médecins chefs des districts sanitaires (MCD) ont traduit toute leur reconnaissance à IPC/BF et EDM pour la prise en compte de leurs structures respectives dans la liste des bénéficiaires du programme SMN. Les facilitateurs, de leur côté, ont foi que les consultations prénatales, les soins obstétricaux et néonataux que les apprenants offriront désormais seront de haute qualité. Les prestataires de soins SMN, nantis de nouvelles connaissances, quant à eux, se sentent aptes à offrir des soins de meilleure qualité aux femmes et aux enfants de moins de cinq ans.

 

 

inscription newsletter

Nombre de visiteurs : mon compteur