Vous êtes ici : AccueilActualitésSantéInvestissements du Fonds mondial : vers un renforcement de l’engagement des filles et des femmes dans leur diversité

Investissements du Fonds mondial : vers un renforcement de l’engagement des filles et des femmes dans leur diversité

L’IPC/BF en partenariat avec Frontline AIDS, a organisé les 09 et 10 août 2021 à Ouagadougou, un atelier au profit des filles et femmes des organisations communautaires, des réseaux et des sous-groupes dans leur diversité. L’objectif général est de fournir une assistance technique à ces organisations, dans la perspective de solliciter leur engagement dans le processus de planification et de mise en œuvre des investissements du Fonds mondial au Burkina Faso.    

 

Pour renforcer les connaissances en vue de leur engagement, les filles et les femmes ont été outillées sur « le processus du Fonds mondial au Burkina Faso ».  Dans ce sens, Mansour DRABO de l’Instance nationale de coordination des subventions du Fonds mondial a présenté le Fonds mondial, à travers l’évolution de ses interventions au Burkina Faso et rappelé les défis de la subvention 2021-2023. De son exposé, il ressort que le Fonds mondial est une organisation créée en 2002 fondée sur le partenariat, entre les autorités publiques, la société civile, le secteur privé et les personnes touchées par les maladies, pour accélérer la fin des épidémies de sida, de tuberculose et de paludisme. Dans le cadre de la subvention en cours, Mansour DRABO a expliqué que le Fonds mondial entend entre autres, améliorer la couverture des interventions au profit des personnes déplacées internes, renforcer la contribution des acteurs communautaires et réussir l’application de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) chez les populations clés.  

 Une autre communication, présentée par Hedwige NIKIEMA, consultante pour Frontline AIDS, a porté sur « l’examen des investissements ciblant les femmes et les filles dans les leur diversité au sein des subventions VIH, Tubercolause, Paludisme et système de santé résilient et pérenne (SSRP) du Fonds mondial 2021-2023». 

A travers cette communication, la consultante a identifié les catégories de cibles et les activités prévues pour ces groupes cibles. Il s’agit entre autres des sorties de recherche active des travailleuses de sexe dépistées positives pour la mise sous traitement et de la mise à leur disposition de préservatifs dans le cadre de la PrEP, le dépistage ou diagnostic VIH, tuberculose et cancer du col de l’utérus, au profit des filles ou femmes déplacées internes ou refugiées et de leur enrôlement pour des soins.

Par ailleurs, les participantes à cet atelier ont réfléchi sur les investissements et les services non pris en compte dans les les interventions du Fonds mondial au Burkina Faso. Pour renforcer ses actions, elles ont identifié des besoins ou priorités dont le dépistage trio (VIH, Hépatite B et syphilis), la prise en charge des lésions pré-cancéreuses du cancer du col de l’utérus et le traitement du cancer du col de l’utérus et de l’hépatite-B.

 Pour un engagement significatif des femmes et des filles, ces dernières ont élaboré une feuille de route devant être mise en œuvre sur la période des subventions en cours. Elles ont convenu de mettre en place une coalition des organisations, réseaux et associations des filles et femmes, dans leur diversité, pour la riposte au VIH, au Paludisme et à la Tuberculose et de faire le plaidoyer pour la prise en compte de leurs besoins, dans les processus du Fonds mondial. Dans cette dynamique, un comité restreint de huit membres a été mis en place. 

Cet atelier a été suivi en ligne par le partenaire Frontline AIDS, à travers Paul SAGNA, qui s’est réjoui de la qualité des travaux. Il a attiré l’attention des participantes sur l’importance de s’approprier la feuille de route pour améliorer leur engagement dans le processus du Fonds mondial au Burkina Faso. 

inscription newsletter

Nombre de visiteurs : mon compteur