Vous êtes ici : AccueilActualitésVIHJournée Internationale de lutte contre le VIH/SIDA au Burkina Faso : L’heure de la récompense pour l’Alliance Internationale et IPC/BF

Journée Internationale de lutte contre le VIH/SIDA au Burkina Faso : L’heure de la récompense pour l’Alliance Internationale et IPC/BF


Initiée par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1988, la Journée Mondiale de lutte contre le VIH/SIDA (JMS) est approuvée par l’Organisation des Nations Unies pour se tenir chaque 1er décembre, avec pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs, afin de dresser un bilan du parcours et construire de nouvelles stratégies.


Au pays des hommes intègres, cette journée revêt une importance capitale, vue l’engouement des plus hautes autorités politiques, administratives, religieuses et coutumières, des partenaires au développement, ainsi que la société civile. L’édition 2013, tenue à PAMA dans la région du Centre Est avait pour thème « Objectif ZERO (0) », pour signifier 0 nouvelle infection, 0 stigmatisation et 0 décès lié au Sida.
Au cours de la cérémonie officielle présidée par Léné SEBGO, Ministre de la Santé, la nation burkinabé a rendu un vibrant hommage à certains acteurs pour leurs initiatives et leur engagement dans la réponse face au fléau, en les élevant au rang de Chevaliers de l’Ordre Nationale. Parmi ceux-ci, l’Alliance Internationale de lutte contre le VIH SIDA, représentée par Monsieur Paul SAGNA, conseiller principal pour la région Afrique de l’Ouest, du Centre et du Nord. Pour lui, la JMS est un rendez-vous de bilan, de réflexion, de prise de grandes décisions et surtout d’espérance pour l’ensemble des acteurs de la lutte.
En effet, depuis 20 ans d’existence, l’Alliance s’est déployée dans 40 pays du monde, sur 4 continents, et a su gagner en maturité et en crédibilité. Le secret de cette réussite est fondé sur une politique de  mobilisation des communautés à la base et une vision soutenue par la coopération Sud Sud.
Le soutien communautaire de l’Alliance se fait via des pôles  régionaux représentés  par des Organisations de la Société Civile. Le pôle régional Afrique de l’Ouest,  l’ONG InitiativePrivée et Communautaire  contre le VIH/SIDA au Burkina Faso (IPC/BF). Structure d’appui et d’accompagnement, IPC/ BF s’est, depuis 20 ans aussi engagé aux côtés des populations, dans la lutte contre le fléau, à travers la sensibilisation et le renforcement de capacités techniques et financières.
A la question de savoir le sens que portait cette décoration pour l’Alliance Internationale, son émissaire Monsieur Paul SAGNA confie que cela représente à la fois un honneur, mais avant tout un stimulus et un défi auquel le Directeur Exécutif de l’organisation lui-même n’est pas indifférent. D’où la présence effective d’un membre de la structure à la cérémonie  pour rendre le respect dû aux autorités burkinabé et à IPC/BF. Par ailleurs, il estime que cette distinction revient de droit à IPC/BF, organisation de liaison de l’Alliance Internationale, qui a su traduire avec passion et professionnalisme, les idéaux de la mobilisation communautaire, véritable levier de la réponse contre le VIH/SIDA.

inscription newsletter

Nombre de visiteurs : mon compteur