Vous êtes ici : AccueilActualitésVIHMessage de la Direction Exécutive de l’IPC/BF à l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida

Message de la Direction Exécutive de l’IPC/BF à l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida

La Journée mondiale du sida 2015 est pour moi l’occasion de penser à ces millions de personnes qui ont perdu la vie à cause du VIH/sida et de rendre un vibrant hommage aux personnes vivant avec la maladie, de même qu’à celles qui prônent un engagement actif.

Organisée chaque 1er décembre depuis 1988, la Journée Mondiale de lutte contre le Sida (JMS) est une journée internationale consacrée à la sensibilisation sur la pandémie. Elle permet à plusieurs partenaires publics et privés de se pencher sur les questions de prévention, de traitement et de prise en charge de la maladie.

Depuis les années 2000, la lutte a beaucoup progressé et est parvenue à atteindre les objectifs fixés au niveau mondial, consistant à inverser la tendance actuelle. Le nombre de nouvelles infections et le nombre de décès liés au sida ont considérablement baissés.

Malgré les progrès accomplis, le VIH reste un problème de santé publique majeur à l’échelle mondiale, qui a jusqu’ici coûté la vie à des millions de personnes et nombreux sont ceux qui sont dépourvus d’accès aux traitements et continuent de souffrir de stigmatisation et de  privation de droits. Concentrant le plus grand nombre de personnes vivant avec le VIH,  la majorité des nouvelles infections et les nouveaux cas de décès causés par le sida, l’Afrique subsaharienne reste la région la plus affectée. Il est alors temps que nous développions plus de stratégies novatrices afin de mettre un terme à cette épidémie d’ici à 2030.

L’Initiative Privée et Communautaire contre le Sida au Burkina Faso (IPC/BF) est résolument engagée à faire preuve d’un leadership soutenu et continu dans la lutte contre les inégalités en matière de santé en général et de VIH/sida en particulier afin de s’assurer que les progrès et les investissements réalisés à ce jour soient durables.

C’est pourquoi j’exhorte l’ensemble des vaillantes associations et ONG à redoubler d’efforts afin d’assumer leur place légitime au sein de la société pour garantir à la jeune génération un avenir sans sida. C’est ainsi que nous pourrons atteindre ensemble l’ « Objectif Zézo : Zéro nouvelle infection au VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida » de l’ONU SIDA.

 

Nouhoun BAKAYOGO

Directeur Exécutif IPC/BF

 

Agenda / Annonce

inscription newsletter

Nombre de visiteurs : mon compteur