Vous êtes ici : AccueilActualitésSantéRiposte à la covid-19 : L’IPC/BF porte le message auprès des communautés

Riposte à la covid-19 : L’IPC/BF porte le message auprès des communautés

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de son projet KORADUB, l’Initiative privée et communautaire pour la santé et la riposte au VIH/Sida a mené une campagne d’information et sensibilisation sur la Covid-19 dans les quartiers de Ouagadougou les 16, 17 et 19 septembre 2020. Objectif de la campagne, porter auprès des communautés l’information juste sur les modes de transmission de la maladie et les mesures de prévention.

C’est avec son partenaire, Association African Solidarité (AAS) que l’IPC/BF a mis en œuvre la campagne de sensibilisation. Ce partenaire a mobilisé son mini car et ses appareils de sonorisation et de projection. La campagne de sensibilisation consistait à :

  • projeter des films de sensibilisation ;
  • diffuser de la musique de sensibilisation ;
  • faire la démonstration du port du masque ;
  • faire la démonstration du lavage des mains ;
  • distribuer des caches nez et des masques faciaux.


Démonstration du port du cache nezLa première étape de la sensibilisation a eu lieu le 16 septembre 2020 dans le district de Nongremenson, à Ouagadougou. L’activité démarré à 19h avec une animation musicale. Cette animation a permis de mobiliser la population et a fait place à la diffusion d’un film et de messages de sensibilisation sur la Covid-19. C’est après séance que les démonstrations du lavage des mains et du port du masque ont été faites, suivie de la distribution des masques et caches nez. Les questions des participants ont porté sur le nombre de cas actifs, le nombre de décès, le traitement proposé et les modes de transmission du virus. Plus de deux cent personnes ont pris part à cette première étape.

Démonstration du lavage des mains au cours de la campagneLa deuxième étape a eu lieu le 17 septembre 2020 à partir de 19h 30 dans le district de Bogodogo, à Ouagadougou. Comme à la première étape, les animateurs ont commencé par une animation musicale, puis la diffusion de film et de messages de sensibilisation suivie de démonstrations de port du masque et du lavage des mains et enfin la distribution de masque. Ce jour, une soixantaine de personnes ont pris part à la séance. La même démarche de mobilisation a été suivie que lors de la première étape.

La troisième et dernière étape de la campagne a eu lieu le 19 septembre 2020 dans le district de Signoghin, toujours à Ouagadougou. Après la diffusion de films et messages de sensibilisation, les animateurs ont posé des questions aux participants pour s’assurer d’une bonne assimilation des messages diffusés. Environ deux cent cinquante personnes ont pris part à cette dernière étape.

Néanmoins quelques difficultés ont émaillé la campagne. Il s’agit notamment de la modicité des ressources mises à la disposition pour l’organisation de l’activité. En rappel, le KORADUB est un programme sous régional de l’Alliance nationale pour les communautés du Sénégal est le bénéficiaire principal. Le programme vise à améliorer l’accès à des services VIH et santé sexuelle et reproductive intégrés et de qualité pour les jeunes populations clés.

Agenda / Annonce

inscription newsletter

Nombre de visiteurs : mon compteur