L’IPC/BF recrute un-e consultant-e pour l’élaboration d’un plan de mobilisation de ressources
- Détails
- Créé le mercredi 10 novembre 2021 05:36
L’Initiative privée et communautaire pour la santé et la riposte au VIH au Burkina Faso (IPC/BF) est une ONG créée en 1994 avec l’appui de l’Alliance Internationale contre le Sida devenue Frontline AIDS. Elle a été reconnue légalement par récépissé N°98-269/MATS/SG/DGAT/DLPAJ du 03 aout 1998 et comme ONG nationale par convention N°009 du 09 octobre 1998.
Au Burkina Faso, l’IPC/BF est une des plus anciennes structures nationales d’appui et d’accompagnement des intervenants du monde communautaire pour la riposte au VIH/sida et la promotion de la santé et du genre.
La mission de l’IPC/BF est de contribuer à la réduction de la pandémie du VIH/sida et des infections sexuellement transmissibles (IST) et de leurs impacts au Burkina Faso et de façon globale, à l’amélioration de la santé des populations, par le renforcement des actions de la Société civile et du monde communautaire. Les organes de gouvernance de l’IPC/BF se composent d’une Assemblée Générale, d’un Conseil d’Administration et d’une Direction Exécutive.
Par ailleurs, IPC/BF entretient, en tant qu’ONG nationale d’appui au ministère de la santé, un partenariat avec Enfants du Monde Suisse (EdM) depuis 2017 pour la mise en œuvre de son programme santé au Burkina Faso dénommé « collaborer avec les individus, les familles et les communautés pour améliorer la santé maternelle et néonatale (IFC) ».
Tirant leçons des résultats obtenus dans la mise en œuvre des précédents plans stratégiques, l'IPC/BF a procédé, dans le cadre d’un projet de Gouvernance avec l’appui de Frontline AIDS et de EdM Suisse, à l’élaboration de son plan stratégique pour la période 2020-2024 suivant une démarche participative.
L’élaboration de ce plan stratégique pour la période 2020-2024 a pour objectif de renforcer les acquis et de relever les nouveaux défis en lien avec le contexte national sanitaire, sécuritaire et humanitaire. En effet, vus les contextes national et international actuels (double crise sanitaire et sécuritaire aggravée par une crise humanitaire, nouvelles connaissances et directives), de nouvelles orientations et des innovations devraient être adoptées pour mieux cibler les résultats escomptés. En outre, malgré l’évolution positive des résultats, le Burkina Faso demeure en situation d’épidémie généralisée à VIH avec des poches de concentrations (groupes à taux de prévalence élevée). Il s’avère nécessaire de reformuler certaines stratégies pour les adapter aux besoins réels, aussi bien pour la population générale que pour les groupes spécifiques vulnérables et à haut risque pour assurer un contrôle conséquent de l’épidémie et éviter le phénomène de rebond.
Pour opérationnaliser ce plan, l’IPC/BF aura besoin de plus que par le passé de mobiliser des ressources externes et domestiques conséquentes.
C’est qu’il a été planifié dans le plan de travail et de budget 2021 du programme santé maternelle et néonatale d’EdM , un appui au renforcement institutionnel de l’IPC/BF à travers l’accompagnement d’un-e Consultant-e pour l’élaboration d’un plan de mobilisation de ressources.
Objectif Général de la mission du/de la Consultant-e
L’objectif général du/de la Consultant est de fournir l’appui à l’élaboration du Plan de mobilisation des ressources au profit de l'Initiative Privée et Communautaire pour la santé et la riposte au VIH/SIDA au Burkina Faso (IPC/BF).
Objectifs Spécifiques de la mission du/de la Consultant-e
Il s’agira plus spécifiquement de :
- déterminer les besoins de financement du Plan stratégique 2020-2024 de l’IPC/BF ;
- analyser le contexte national et international actuel de financement (disponibilité de fonds, modalités, domaines prioritaires des bailleurs de fonds…) ;
- identifier les possibles cibles (bailleurs/donateurs) de prospection selon leur-s domaine-s/priorités et procédures ;
- Analyser la compatibilité des potentiels fonds avec la mission, les principes, les valeurs, les domaines d’intervention et les objectifs actuels de l’IPC/BF et ceux prioritaires des bailleurs/donateurs ;
- proposer des stratégies et approches pertinents de mobilisation de ressources adaptées aux contextes national et international actuels ;
- produire le document du Plan de mobilisation de ressources de l'IPC/BF.
Offre technique
Dans son offre technique, le/la Consultant(e) proposera une méthodologie permettant d’atteindre l’objectif d’élaboration d’un plan de mobilisation de ressources de l’IPC/BF et qui détaille sa compréhension des termes de référence, l’organisation du travail et le chronogramme qu’il envisage.
Les éléments à considérer sont notamment :
- la revue documentaire ;
- les critères d’identification des bonnes pratiques ou pratiques porteuses en la matière ;
- une rencontre de cadrage qui aura lieu pour fixer les missions le/la consultant(e) et peaufiner la méthodologie proposée. Cette réunion aura lieu au plus tard une semaine après la sélection le/la consultant(e) ;
- la collecte de l’information : après la réunion de cadrage, le/la consultant(e) devra procéder une collecte et une analyse de données quantitatives et qualitatives sur le terrain sur la base de la méthodologie retenue ;
- la rédaction du plan de mobilisation de ressources et des rapports ;
- l’organisation et la facilitation d’un atelier de restitution ou de présentation du plan de mobilisation de ressources. L’organisation de l’atelier sera à la charge de l’IPC/BF.
Offre financière
Le/la Consultant(e) proposera une offre financière qui reflète au mieux les objectifs de la mission et son offre technique.
Livrables
Pour sa mission, le/la Consultant-e devra livrer à l’IPC/BF, les documents suivants :
- un rapport de processus de dix (10) pages contenant une synthèse des stratégies et approches de mobilisation de ressources, les résultats atteints et ainsi que les difficultés rencontrées dans sa mission devrait être transmis à l’IPC/BF deux(2) semaines après la réunion de cadrage ;
- un draft de plan de mobilisation de ressources de 45 à 50 pages (annexes non compris). Ce draft sera amendé par l’IPC/BF ;
- les supports et outils utilisés dans la consultation (format électronique) ;
- un rapport de fin de mission définitif signé, en format papier en trois (3) exemplaires, qui fera le récapitulatif de l’exécution de la mission ;
- le Plan de mobilisation de ressources (version définitif) en version électronique PDF et Word.
Profil du/de la Consultant-e
Le/la Consultant-e devra avoir un de niveau BAC+5 au moins et ayant une expérience avérée sur les questions de mobilisation des ressources. Il/elle devrait également avoir déjà conduit au moins deux (2) missions similaires.
Conditions de sélection des offres
Une commission chargée de la sélection des offres se réunira pour examiner et classer toutes les offres, selon les critères qualité-coût.
L’offre technique sera pondérée à 60% et l’offre financière à 40 %.
Le score technique minimum requis pour être admis est : 30 points
Le calcul de la note de l’offre financière se fait de manière suivante : l’offre la moins chère (OMC) sera notée 40 points. Les autres seront calculées selon la formule suivante :
Note de l’offre financière du/de la Consultant-e Y (Offre Y) = 40 x OMC/Offre Y
Le détail est contenu dans le tableau ci-après.
Eléments de l’offre |
Résultats |
Points |
Compréhension des TDR |
Bonne description de la mission, commentaires et observations pertinentes sur les TDR |
10 |
Méthodologie et organisation du travail |
Description des différentes étapes de la mission, répartition des rôles, revue documentaire, méthodes de collecte, de traitement et d’analyse des données |
15 |
Chronogramme |
Précision et réalisme |
5 |
Profil du/de la Consultant-e |
Qualification requise et expériences prouvées par des attestations |
30 |
Offre financière |
Détail de tous les coûts |
40 |
Choix du/de la Consultant-e
Le/la Consultant-e qui sera retenu-e sera celui/celle qui aurait obtenu la note moyenne la plus élevée.
Conditions de travail
Le/la Consultant-e retenu-e travaillera de concert avec le Directeur Exécutif et le Chargé de Communication et du Plaidoyer de l’IPC/BF.
Durée de la mission
La durée de la consultation ne devra pas excéder quarante et cinq (45) jours de travail, à partir de la date de signature du contrat entre IPC/BF et le/la Consultant-e.
Les dossiers de candidature (offres technique et financière) peuvent être envoyés par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou déposés sous pli fermé au Secrétariat de l’IPC/BF à la villa n°431 de l’avenue 4.73. Lot 01 parcelle 07 sise à la Rotonde, du lundi au vendredi de 7 h 30 mn à 12 h 30 mn et de 13 h 30 mn à 16 h 30 mn.
La date limite d’envoi ou de dépôt des candidatures est fixée au mercredi 24 novembre 2021.
Agenda / Annonce
Galerie
image de la famille
une famille protege Read more
Remise de motos
OPERATION : UNE MOTO POUR CHAQUE STRUCTURE RELAIS Read more