Vous êtes ici : AccueilActualitésSur le terrainAgenda

L’IPC/BF recrute un-e consultant-e pour l’élaboration d’un plan de mobilisation de ressources

L’Initiative privée et communautaire pour la santé et la riposte au VIH au Burkina Faso (IPC/BF) est une ONG créée en 1994 avec l’appui de l’Alliance Internationale contre le Sida devenue Frontline AIDS. Elle a été reconnue légalement par récépissé N°98-269/MATS/SG/DGAT/DLPAJ du 03 aout 1998 et comme ONG nationale par convention N°009 du 09 octobre 1998.

Au Burkina Faso, l’IPC/BF est une des plus anciennes structures nationales d’appui et d’accompagnement des intervenants du monde communautaire pour la riposte au VIH/sida et la promotion de la santé et du genre.

La mission de l’IPC/BF est de contribuer à la réduction de la pandémie du VIH/sida et des infections sexuellement transmissibles (IST) et de leurs impacts au Burkina Faso et de façon globale, à l’amélioration de la santé des populations, par le renforcement des actions de la Société civile et du monde communautaire. Les organes de gouvernance de l’IPC/BF se composent d’une Assemblée Générale, d’un Conseil d’Administration et d’une Direction Exécutive.

Par ailleurs, IPC/BF entretient, en tant qu’ONG nationale d’appui au ministère de la santé, un partenariat avec Enfants du Monde Suisse (EdM) depuis 2017 pour la mise en œuvre de son programme santé au Burkina Faso dénommé « collaborer avec les individus, les familles et les communautés pour améliorer la santé maternelle et néonatale (IFC) ».

Tirant leçons des résultats obtenus dans la mise en œuvre des précédents plans stratégiques, l'IPC/BF a procédé, dans le cadre d’un projet de Gouvernance avec l’appui de Frontline AIDS et de EdM Suisse, à l’élaboration de son plan stratégique pour la période 2020-2024 suivant une démarche participative.

L’élaboration de ce plan stratégique pour la période 2020-2024 a pour objectif de renforcer les acquis et de relever les nouveaux défis en lien avec le contexte national sanitaire, sécuritaire et humanitaire. En effet, vus les contextes national et international actuels (double crise sanitaire et sécuritaire aggravée par une crise humanitaire, nouvelles connaissances et directives), de nouvelles orientations et des innovations devraient être adoptées pour mieux cibler les résultats escomptés. En outre, malgré l’évolution positive des résultats, le Burkina Faso demeure en situation d’épidémie généralisée à VIH avec des poches de concentrations (groupes à taux de prévalence élevée). Il s’avère nécessaire de reformuler certaines stratégies pour les adapter aux besoins réels, aussi bien pour la population générale que pour les groupes spécifiques vulnérables et à haut risque pour assurer un contrôle conséquent de l’épidémie et éviter le phénomène de rebond.

Pour opérationnaliser ce plan, l’IPC/BF aura besoin de plus que par le passé de mobiliser des ressources externes et domestiques conséquentes.

C’est qu’il a été planifié dans le plan de travail et de budget 2021 du programme santé maternelle et néonatale d’EdM , un appui au renforcement institutionnel de l’IPC/BF à travers l’accompagnement d’un-e Consultant-e pour l’élaboration d’un plan de mobilisation de ressources.

Objectif Général de la mission du/de la Consultant-e

L’objectif général du/de la Consultant est de fournir l’appui à l’élaboration du Plan de mobilisation des ressources au profit de l'Initiative Privée et Communautaire pour la santé et la riposte au VIH/SIDA au Burkina Faso (IPC/BF).

Objectifs Spécifiques de la mission du/de la Consultant-e

Il s’agira plus spécifiquement de :

  • déterminer les besoins de financement du Plan stratégique 2020-2024 de l’IPC/BF ;
  • analyser le contexte national et international actuel de financement (disponibilité de fonds, modalités, domaines prioritaires des bailleurs de fonds…) ;
  • identifier les possibles cibles (bailleurs/donateurs) de prospection selon leur-s domaine-s/priorités et procédures ;
  • Analyser la compatibilité des potentiels fonds avec la mission, les principes, les valeurs, les domaines d’intervention et les objectifs actuels de l’IPC/BF et ceux prioritaires des bailleurs/donateurs ;
  • proposer des stratégies et approches pertinents de mobilisation de ressources adaptées aux contextes national et international actuels ;
  • produire le document du Plan de mobilisation de ressources de l'IPC/BF.

Offre technique

Dans son offre technique, le/la Consultant(e) proposera une méthodologie permettant d’atteindre l’objectif d’élaboration d’un plan de mobilisation de ressources de l’IPC/BF et qui détaille sa compréhension des termes de référence, l’organisation du travail et le chronogramme qu’il envisage.

Les éléments à considérer sont notamment :

  1. la revue documentaire ;
  2. les critères d’identification des bonnes pratiques ou pratiques porteuses en la matière ;
  3. une rencontre de cadrage qui aura lieu pour fixer les missions le/la consultant(e) et peaufiner la méthodologie proposée. Cette réunion aura lieu au plus tard une semaine après la sélection le/la consultant(e) ;
  4. la collecte de l’information : après la réunion de cadrage, le/la consultant(e) devra procéder une collecte et une analyse de données quantitatives et qualitatives sur le terrain sur la base de la méthodologie retenue ;
  5. la rédaction du plan de mobilisation de ressources et des rapports ;
  6. l’organisation et la facilitation d’un atelier de restitution ou de présentation du plan de mobilisation de ressources. L’organisation de l’atelier sera à la charge de l’IPC/BF.

 Offre financière

 Le/la Consultant(e) proposera une offre financière qui reflète au mieux les objectifs de la mission et son offre technique.

 Livrables

 Pour sa mission, le/la Consultant-e devra livrer à l’IPC/BF, les documents suivants :

-          un rapport de processus  de dix (10) pages contenant une synthèse des stratégies et approches de mobilisation de ressources, les résultats atteints et ainsi que les difficultés rencontrées dans sa mission devrait être transmis à l’IPC/BF deux(2) semaines après la réunion de cadrage ;

-          un draft de plan de mobilisation de ressources de 45 à 50 pages (annexes non compris). Ce draft sera amendé par l’IPC/BF ;

-          les supports et outils utilisés dans la consultation (format électronique) ;

-          un rapport de fin de mission définitif signé, en format papier en trois (3) exemplaires,  qui fera le récapitulatif de l’exécution de la mission ;

-          le Plan de mobilisation de ressources (version définitif) en version électronique PDF et Word.

 Profil du/de la Consultant-e

Le/la Consultant-e devra avoir un de niveau BAC+5 au moins et ayant une expérience avérée sur les questions de mobilisation des ressources. Il/elle devrait également avoir déjà conduit au moins deux (2) missions similaires.

 Conditions de sélection des offres

Une commission chargée de la sélection des offres se réunira pour examiner et classer toutes les offres, selon les critères qualité-coût.

L’offre technique sera pondérée à 60% et l’offre financière à 40 %.

Le score technique minimum requis pour être admis est : 30 points

Le calcul de la note de l’offre financière se fait de manière suivante : l’offre la moins chère (OMC) sera notée 40 points. Les autres seront calculées selon la formule suivante :

Note de l’offre financière du/de la Consultant-e Y (Offre Y) = 40 x OMC/Offre Y

Le détail est contenu dans le tableau ci-après.

 

Eléments de l’offre

Résultats

Points

Compréhension des TDR

Bonne description de la mission, commentaires et observations pertinentes sur les TDR

10

Méthodologie et organisation du travail

Description des différentes étapes de la mission, répartition des rôles, revue documentaire, méthodes de collecte, de traitement et d’analyse des données

15

Chronogramme

Précision et réalisme

5

Profil du/de la Consultant-e

Qualification requise et expériences prouvées par des attestations

30

Offre financière

Détail de tous les coûts

40

 

Choix du/de la Consultant-e

Le/la Consultant-e qui sera retenu-e sera celui/celle qui aurait obtenu la note moyenne la plus élevée.

 Conditions de travail

Le/la Consultant-e retenu-e travaillera de concert avec le Directeur Exécutif et le Chargé de Communication et du Plaidoyer de l’IPC/BF.

 Durée de la mission

La durée de la consultation ne devra pas excéder quarante et cinq (45) jours de travail, à partir de la date de signature du contrat entre IPC/BF et le/la Consultant-e.

Les dossiers de candidature (offres technique et financière) peuvent être envoyés par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou déposés sous pli fermé au Secrétariat de l’IPC/BF à la villa n°431 de l’avenue 4.73. Lot 01 parcelle 07 sise à la Rotonde, du lundi au vendredi de 7 h 30 mn à 12 h 30 mn et de 13 h 30 mn à 16 h 30 mn.

 La date limite d’envoi ou de dépôt des candidatures est fixée au mercredi 24 novembre 2021.

 

RECRUTEMENT D’UN(E) CHARGE(E) DE LA COMMUNICATION ET DU PLAIDOYER

TERMES  DE REFERENCE

L’Initiative Privée et Communautaire pour la santé et la riposte au VIH/sida au Burkina Faso (IPC/BF) souhaite recevoir des candidatures pour le recrutement d’un(e) Chargé(e) de la communication et du plaidoyer.

Lieu d’Affectation :  OUAGADOUGOU

 

 

Durée du Contrat :  Contrat à durée déterminée d’un (01) an renouvelable si évaluation satisfaisante et disponibilité des ressources financières.

Attributions du poste :

Placé(e) sous la supervision directe du Directeur Exécutif de l’IPC/BF, il (elle) aura pour missions de :

  • Elaborer et mettre en œuvre une stratégie et un plan de communication  et de plaidoyer de l’IPC/BF ;
  • Assurer le suivi et l’évaluation de la stratégie et du plan de communication et de plaidoyer de l’IPC/BF ;
  • Mettre en place un système d’information stratégique au sein de l’IPC/BF par la création et la gestion d’une plateforme de communication multimédia ;
  • Assurer la mise à jour continue du site Web de l’IPC/BF et animer en collaboration avec tous les départements des fora de discussion et d’échanges ;
  • Apporter un appui technique au département programmes et aux partenaires de mise en œuvre dans l'élaboration des supports et approches d'animation, de diffusion, d'information à l'attention des différentes cibles ;
  • Assurer la gestion de la  communication interne et externe
  • Collecter et archiver la documentation du programme afin d'en faciliter l'exploitation ;
  • Appuyer les différents départements de l’IPC/BF dans leurs démarches de communication ;
  • Organiser et coordonner la documentation, le partage et la dissémination des expériences et des leçons apprises ;
  • Réaliser ou faire réaliser et publier les produits et supports de communication écrits (journal interne, communiqué, revues de presse, …), oraux (conférences, discours, communications, …), visuels et audiovisuels ou des éléments d’exposition (plaquettes, dépliants brochures, banderoles, affiches, photos, …) ;
  • Animer le bulletin d’information semestriel de l’IPC/BF ; 
  • Animer au bénéfice de l’IPC/BF les réseaux sociaux (Facebook, twitter, YouTube, etc.) ;Collecter et archiver avec l’appui des chargé(e)s de projet la documentation de l’IPC/BF ;
  • Organiser et superviser la couverture médiatique des manifestations et évènements des programmes/projets, des réunions et des manifestations spécifiques de l’IPC/BF ;
  • Communiquer avec les autres programmes nationaux ;
  • Rédiger des communiqués de presse ;
  • Participer, dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de IPC/BF et de ses partenaires, à (i) la documentation et la diffusion des bonnes pratiques et (ii) la rédaction et la publication d’articles dans les revues ou lors de rencontres scientifiques ;
  • Fournir un appui au Directeur Exécutif dans l’organisation et la coordination des activités de développement/mobilisation des ressources (réponses aux appels à soumission de projets, sollicitations auprès de partenaires actuels ou potentiels, des financements de projets, de partenariats ou prestations de services) ;
  • Assurer les relations extérieures à l’endroit des partenaires techniques et financiers de l’IPC/BF ;
  • Exécuter toute autre tâche confiée par la hiérarchie.

 

Exigences et Profil du Poste :

 

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire d’études supérieures (BAC+4) dans le domaine de la communication ou du journalisme ou équivalent ; 
  • Disposer d’une expérience d’au moins cinq (05) ans dont au moins trois (03) ans en tant que Chargé(e) de la communication et du plaidoyer au sein d’une ONG ou organisme public ;
  • Avoir une très bonne capacité de négociation et d’esprit d’analyse ;
  • Avoir une très bonne connaissance des outils de communication et de plaidoyer ;
  • Avoir une expérience dans la mise en place et la gestion de centre de ressources numériques en réseau, de site web, de blogs, de supports audio visuels ; 
  • Avoir une bonne maîtrise de logiciels de PAO, de DAO, documentation / archivage, de développement d’interfaces interactifs ;
  • Avoir un sens marqué de l’organisation, de la responsabilité, de la rigueur, de la probité et de l’intégrité ;
  • Avoir une aptitude à communiquer avec l’extérieur ;
  • Avoir une bonne maîtrise de l’environnement des médias au Burkina Faso ;
  • Avoir une bonne disposition pour le travail en équipe et sous-pression ;
  • Avoir une bonne connaissance de l’anglais serait un atout ;
  • Avoir une bonne connaissance/expérience du milieu communautaire serait un atout ;

 

  • Avoir une expérience solide d’appui à des organisations de mise en oeuvre des projets et programmes financés par le Fonds mondial est un atout.

 

Conditions de candidatures :

Les candidats doivent fournir les documents suivants :

  • une lettre de motivation (01 page maximum), datée et signée, adressée à Monsieur le Directeur Exécutif de l’IPC/BF ;
  • un curriculum vitae sincère (05 pages maximum), assorti de 03 personnes de référence ;
  • une copie légalisée du diplôme exigé ;
  • une copie légalisée de la CNIB ou du Passeport ;
  • les copies (non légalisées) des documents justifiant l’expérience professionnelle.

 

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et déposés sous pli fermé au Secrétariat de l’IPC/BF à la villa n°431 de l’avenue 4.73. Lot 01 parcelle 07 sise à la Rotonde, du lundi au vendredi de 7 h 30 mn à 12 h 30 mn et de 13 h 30 mn à 16 h 30 mn.

La date limite pour la réception des dossiers est fixée au mercredi 19 mai 2021 à 16 h 30 mn.

 

 

DEROULEMENT DU RECRUTEMENT

La procédure de recrutement se déroulera en deux (02) phases :

- une présélection sur dossier ;

- une sélection définitive (entretien oral devant un jury).

 

NB: - Les candidatures féminines sont fortement encouragées;

       - Les candidatures des personnes vivant avec le VIH sont fortement encouragées.

L’Initiative Privée et Communautaire pour la santé et la riposte au VIH/sida au Burkina Faso (IPC/BF) souhaite recevoir des candidatures pour le recrutement d’un(e) Chargé(e) de la communication et du plaidoyer.

 

IPC/BF recrute un(e) Chargé(e) de Renforcement communautaire

L’Initiative Privée et Communautaire pour la santé et la riposte au VIH/sida au Burkina Faso (IPC/BF) est une ONG nationale qui s’est spécialisée au fil des ans dans le renforcement des associations et réseaux d’associations communautaires dans le domaine de la santé en général et du VIH/sida en particulier.

Depuis 2012, l’IPC/BF est Récipiendaire principal pour la mise en œuvre des subventions du Fonds Mondial. Elle travaille à cet effet avec des sous bénéficiaires et des sous sous bénéficiaires (Organisations à base communautaire) pour la mise en œuvre des subventions au Burkina Faso. Cependant, la nécessité de renforcer son rôle de renforcement des capacités des organisations de la Société civile s’impose au regard des défis actuels au sein des organisations de la Société civile en santé pour assurer une mise en œuvre continue et efficace des subventions du Fonds mondial, surtout en leurs volets communautaires.

C’est pourquoi, l’IPC/BF recrute un(e) Chargé(e) de Renforcement communautaire afin de mettre un accent particulier sur le renforcement des capacités des organisations de la Société civile en santé et la mobilisation de ressources financières additionnelles au profit de la Société civile burkinabè en santé.

Titre du poste : Chargé(e) de Renforcement Communautaire

Lieu du poste : OUAGADOUGOU

Durée du Contrat  : Contrat à durée déterminée (CDD) d’un (1) an renouvelable si évaluation satisfaisante et disponibilité des ressources financières.   

RESPONSABILITÉS :

Sous l’autorité et la supervision directe du Directeur Exécutif de l’IPC/BF, le/la Chargé(e) de Renforcement communautaire exécutera, en collaboration avec le Coordonnateur du département Planification, Suivi-évaluation et Recherche, les tâches suivantes :

  • assurer le rôle de point focal pour les acteurs communautaires (Plateformes, Faîtières, Réseaux, Associations bénéficiant des financements du Fonds mondial et oeuvrant dans la lutte contre le VIH et la Tuberculose ou le renforcement des systèmes communautaires) au sein de l’IPC/BF;
  • coordonner l’élaboration, sur la base d’une évaluation rapide et la définition de besoins prioritaires de renforcement de capacités (institutionnelles, administratives, organisationnelles, techniques de mise en œuvre des interventions du projet y compris la qualité des services communautaires offerts, la gestion financière, le suivi-évaluation, la gestion de rapportage et la qualité des données, la gestion des intrants et produits de santé, etc.), un plan de renforcement des capacités des acteurs de la Société civile bénéficiant des financements du Fonds mondial et oeuvrant dans la lutte contre le VIH et la Tuberculose ou le renforcement des systèmes communautaires) ;
  • coordonner, en collaboration avec les Bénéficiaires principaux et les Bénéficiaires secondaires, la mise en œuvre du plan de renforcement des capacités des acteurs de la Société civile bénéficiant des financements du Fonds mondial et oeuvrant dans la lutte contre le VIH et la Tuberculose ou le renforcement des systèmes communautaires) ;
  • participer aux rencontres trimestrielles de concertation des bénéficiaires principaux des subventions du Fonds mondial ;
  • coordonner l’organisation et la tenue des rencontres, des ateliers et sessions de formation avec l’appui de prestataires spécialisés selon les thématiques ;
  • mener un plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers pour le financement du renforcement des capacités de la Société civile (bénéficiant des financements du Fonds mondial et oeuvrant dans la lutte contre le VIH et la Tuberculose ou le renforcement des systèmes communautaires) ;
  • participer au renforcement des compétences de l’équipe exécutive de l’IPC/BF sur l’engagement communautaire ;
  • assurer un rôle de Conseiller des Organisations à base communautaire bénéficiant des financements du Fonds mondial et oeuvrant dans la lutte contre le VIH et la Tuberculose ou le renforcement des systèmes communautaires sur la vie associative ;
  • apporter un appui au renforcement des capacités des organisations faitières de la Société civile (Plateformes, Faîtières, Réseaux, Associations) bénéficiant des financements du Fonds mondial et oeuvrant dans la lutte contre le VIH et la Tuberculose ou le renforcement des systèmes communautaires ;
  • assurer et coordonner le développement de synergies d’interventions et de nouveaux partenariats entre les Organisations communautaires de base, les Réseaux, les structures Faitières et des Plateformes de la Société civile bénéficiant des financements du Fonds mondial et oeuvrant dans la lutte contre le VIH et la Tuberculose ou le renforcement des systèmes communautaires) ;
  • appuyer les acteurs de la Société civile bénéficiant des financements du Fonds mondial et oeuvrant dans la lutte contre le VIH et la Tuberculose ou le renforcement des systèmes communautaires dans la mobilisation de ressources financières additionnelles domestiques (Etat, Communautés, Collectivités territoriales, Entreprises industrielles ou minières…) et externes auprès d’autres partenaires techniques et financiers ;
  • mettre en place un dispositif de travail en réseau avec les ONG partenaires et les bailleurs de fonds des acteurs de la Société civile bénéficiant des financements du Fonds mondial et oeuvrant dans la lutte contre le VIH et la Tuberculose ou le renforcement des systèmes communautaires ;
  • participer à l’élaboration des différents outils communautaires (formation, planification, rapportage, suivi évaluation et supervision) ;
  • soutenir les relations de collaboration et de travail entre les organisations communautaires et les districts sanitaires, les acteurs communautaires et les formations sanitaires publiques et privées, et établir des approches de communication avec les secteurs public et privé dans la mise en œuvre de la subvention Tuberculose/VIH communautaire ;
  • élaborer et mettre en œuvre, en collaboration avec les départements Planification, Suivi-évaluation et Recherche et Programmes, un plan de formation/renforcement des capacités des acteurs communautaires bénéficiant des financements du Fonds mondial et oeuvrant dans la lutte contre le VIH et la Tuberculose ou le renforcement des systèmes communautaires (identification/actualisation des besoins, types et thématiques de formation, définition d’indicateurs, élaboration d’une cartographie des acteurs communautaires formés, évaluation et utilisation des résultats de l’évaluation, promotion de la valorisation des acteurs communautaires formés) ;
  • élaborer et mettre en œuvre, en collaboration avec les départements Planification, Suivi-évaluation et Recherche et Programmes un plan d’assistance technique consolidé de l’IPC/BF ;
  • participer au suivi de la mise en œuvre des activités des acteurs communautaires ;
    • tenir des rencontres d’écoute et de concertation avec les partenaires de mise en œuvre bénéficiant des financements du Fonds mondial et oeuvrant dans la lutte contre le VIH et la Tuberculose ou le renforcement des systèmes communautaires pour prendre en compte leurs préoccupations, leurs propositions et suggestions ;
    • appuyer les activités de renforcement des capacités des équipes des organisations communautaires ;
    • assurer la mobilisation sociale et identifier des nouveaux canaux de communication en mettant en place, en collaboration avec les Organisations communautaires de base, les Réseaux, les Faitières, les Plateformes et le service de Communication et Plaidoyer de l’IPC/BF, un système de communication efficace entre tous les acteurs communautaires bénéficiant des financements du Fonds mondial et oeuvrant dans la lutte contre le VIH et la Tuberculose ou le renforcement des systèmes communautaires ;
    • appuyer le Chargé de Communication et Plaidoyer de l’IPC/BF dans l’élaboration d’un Plan de communication  des acteurs communautaires (Plateformes, Faîtières, Réseaux, Associations) bénéficiant des financements du Fonds mondial et oeuvrant dans la lutte contre le VIH et la Tuberculose ou le renforcement des systèmes communautaires ;
    • exécuter toute autre tâche à lui/elle confiée par le Supérieur hiérarchique en lien avec le service.

 

EXIGENCES ET PROFIL DU POSTE :

  • être titulaire d’un diplôme universitaire d’au moins Bac + 4 ou de tout autre diplôme jugé équivalent en Santé publique, en Santé communautaire ou en Sciences sociales ;
  • avoir au moins 7 ans d'expériences professionnelles dans la gestion et le Suivi-évaluation des projets et programmes de santé, dans la santé communautaire ou le renforcement des capacités/apprentissage d’acteurs de la Société civile ;
  • avoir une pleine mesure de la thématique concernée et un sens élevé des responsabilités ;
  • être capable de gérer plusieurs défis à la fois ;
  • avoir de très bonnes connaissances du monde et des réseaux communautaires ;
  • disposer d’une expérience avérée dans la mise en œuvre des approches de mobilisation communautaire et sociale ;
  • avoir des expériences avérées en leadership, en plaidoyer, en négociation et en influence des politiques ;.
  • avoir une expérience avérée en mobilisation de ressources tant domestiques qu’externes ;
  • avoir de très bonnes connaissances des référentiels nationaux de santé communautaire et de lutte contre le VIH/sida, et la Tuberculose (Stratégie nationale de santé communautaire, Cadre stratégique national de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles, Plan stratégique national de lutte contre la tuberculose, Référentiel des interventions communautaires de lutte contre la Tuberculose) ;
  • avoir de très bonnes connaissances dans les domaines du VIH et de la Tuberculose ;
  • avoir une bonne connaissance des cibles/bénéficiaires, des acteurs et des cartographies/dispositifs de mise en œuvre des subventions VIH, Tuberculose et Tuberculose/VIH du Fonds mondial 2021-2023 ;
  • avoir accompagné le processus de rédaction des demandes de financement et d’élaboration des subventions VIH, Tuberculose et Tuberculose/VIH du Fonds mondial 2021-2023 serait un atout ;
  • avoir une bonne connaissance du système national de santé du Burkina Faso ;
  •  avoir une très bonne maîtrise du système de suivi/évaluation des projets et programmes ;
  • avoir une connaissance attestée de logiciels de gestion de données serait un atout ;
  • avoir une parfaite maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point, Outlook, internet etc.) ;
  • avoir des compétences avérées en matière d’apprentissage des adultes et de renforcement de capacités ;
  • avoir une bonne capacité de communication et une excellente qualité relationnelle ;
    • avoir une bonne expression écrite et orale en français et une excellente capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction des rapports ;
    • être orienté résultats et qualité ;
    • avoir une bonne disposition pour le travail en équipe, le travail en consortium avec d’autres partenaires et le travail sous-pression ;
    • être apte à travailler dans un environnement multiculturel ;
    • être capable de s’adapter aux situations en perpétuel changement ;
    • être flexible et faire preuve d’empathie ;
    • être immédiatement disponible.

CONDITIONS DE CANDIDATURE :

Les candidats doivent fournir les documents suivants :

  • une lettre de motivation (une page maximum) ;
  • un curriculum vitae (CV) (cinq pages maximum) faisant état du parcours scolaire, des diplômes obtenus, de toute expérience professionnelle par ordre chronologique inversé, des compétences linguistiques et de tout autre titre (ou certification) professionnel ; Noms et Coordonnées (numéros de téléphone et adresse e-mail) de trois références professionnelles. Veuillez clairement spécifier le rapport de référence professionnelle avec le candidat (par exemple, superviseur, ancien collègue, autre)
  • les copies certifiées conformes des diplômes et attestations de formations certifiantes, copies des certificats ou attestations de travail et stages.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et déposés sous pli fermé au Secrétariat de l’IPC/BF à la villa n°431 de l’avenue 4.73. Lot 01 parcelle 07 sise à la Rotonde, du lundi au vendredi de 7 h 30 mn à 12 h 30 mn et de 13 h 30 mn à 16 h 30 mn.

La date limite pour la réception des dossiers est fixée au mercredi 31 mars 2021 à 16 h 30 mn.

DEROULEMENT DU RECRUTEMENT

La procédure de recrutement se déroulera en deux (02) phases :

  • une présélection sur dossier (établissement d’une liste restreinte);
  • un entretien de sélection définitive avec les candidat(e)s présélectionné(e)s devant un jury.

NB: - Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

  • Les candidatures des personnes vivant avec le VIH sont fortement encouragées.
  • Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite du processus.
  • Les dossiers de candidature soumis ne peuvent être restitués.
  • L’IPC/BF se réserve le droit de ne donner suite à cet avis de recrutement.

IPC/BF recrute d'un Chauffeur coursier

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui à l’amélioration de la Santé Maternelle et Néonatale (SMN) par la mise en œuvre du cadre « Collaborer avec les Individus, les Familles et les Communautés » (IFC), l’ONG Initiative Privée et Communautaire pour la santé et la riposte au VIH/sida au Burkina Faso (IPC/BF) souhaite recevoir des candidatures pour le recrutement d’un "Chauffeur Coursier".

Titre du poste : Chauffeur Coursier

Lieu d’Affectation :  OUAGADOUGOU avec de fréquents déplacements dans toutes les régions du Burkina Faso

Durée du Contrat : Contrat à durée déterminée (CDD) d’un (1) an renouvelable si évaluation satisfaisante et disponibilité des ressources financières.

RESPONSABILITES

 

Placé sous la responsabilité hiérarchique du Chargé des Achats et de la Logistique de l’IPC/BF, il aura pour tâches de :

  • conduire le véhicule qui lui est affecté en respectant les règles de sécurité définies dans la manuel de procédures, module « Gestion des biens » ;
  • assurer les courses à l’intérieur de la ville de Ouagadougou pour le compte de l’IPC/BF ;
  • assurer la collecte et la distribution du courrier et de tout autre document administratif relatif au projet ;
  • suivre les dossiers du projet auprès des services étatiques et des partenaires du projet ;
  • conduire le personnel de l’IPC/BF ou tout personne concernée pour l’exécution des  missions officielles (réunions, participation aux ateliers et formations, missions sur le terrain, etc.) ;
  • accueillir et conduire les visiteurs officiels de l’IPC/BF ;
  • assurer l’entretien régulier du véhicule sous sa responsabilité ;
  • veiller à la propreté intérieure et extérieure du véhicule ;
  • suivre la réparation du véhicule ;
  • effectuer les réparations de pannes du véhicule ne nécessitant pas l’intervention d’un mécanicien attitré ;
  • tenir à jour les documents administratifs et le carnet de bord du véhicule;
  • signaler au Supérieur hiérarchique toute panne constatée et prévenir à temps du calendrier de maintenance du véhicule ;
  • assurer la mise en place de formalités administratives prévues par le règlement en cas d’accident ;
  • charger, décharger le véhicule et aider à déplacer les matériels ;
  • exécuter toute autre tâche connexe demandée par le Supérieur hiérarchique en lien avec le service.

EXIGENCES ET PROFIL DU POSTE :

  •  Etre de nationalité burkinabè ;
  • Être titulaire du Certificat d’Etudes Primaires (CEP) au moins avec des connaissances en mécanique automobile. La détention d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) serait un atout ;
  • Etre titulaire d’un Permis de conduire de catégorie ’’B’’ ou "C" valide ;
  • Etre de bonne moralité et jouir de ses droits civiques ;
  • Avoir une bonne acuité visuelle (fournir un Certificat y relatif) ;
  • Etre apte à conduire sur de longues distances ;
  • Justifier d'une expérience professionnelle d’au moins trois (03) ans en tant que chauffeur ou chauffeur/coursier (collecte et distribution de courriers, de documents administratifs et de biens) ;
  • Posséder tout document complémentaire et/certification pour accomplir la fonction sera un atout supplémentaire ;
  • Avoir des connaissances en mécanique automobile et en entretien de véhicules ;
  • Avoir une bonne connaissance de la ville de Ouagadougou et du paysage géographique national ;
  • Être discret et courtois ;
  • Être dynamique et avoir une maîtrise de soi ;
  • Être disponible et apte à travailler dans un environnement multiculturel ;
  • Etre apte à travailler sous pression ;
  • Être disponible pour de nombreux voyages à l’intérieur du pays ;
  • Etre immédiatement disponible.

CONDITIONS DE CANDIDATURE

Les candidats intéressés sont invités à déposer leurs dossiers sous pli fermé au Secrétariat de l’IPC/BF à la villa n°431 de l’avenue 4.73. Lot 01 parcelle 07 sise à la Rotonde (Tél 25 33 13 70), du lundi au vendredi de 7 h 30 mn à 12 h 30 mn et de 13 h 30 mn à 16 h 30 mn.

La date limite pour la réception des dossiers est fixée au vendredi 05 février 2021 à 16 h 30 mn.

Le dossier de candidature devra comprendre :

  • une demande manuscrite adressée à Monsieur le Directeur Exécutif de l’IPC/BF, datée et signée par le candidat ;
  • un curriculum vitae détaillé mentionnant l’expérience professionnelle du candidat et incluant 3 personnes de références ;
  • une photocopie légalisée du Permis de conduire ;
  • une photocopie légalisée du CEP ;
  • une copie des attestations et certificats de travail ;
  • une attestation justifiant les connaissances en mécanique automobile.

 DREOULEMENT DU RECRUTEMENT

La procédure de recrutement se déroulera en trois (03) phases :

  • une présélection sur dossier (établissement de la liste restreinte) ;
  • un test pratique pour les candidats présélectionnés ;
  • un entretien devant un jury.

NB: - Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour la suite du processus.

Les dossiers de candidature soumis ne peuvent être restitués.

L’IPC/BF se réserve le droit de ne donner suite à cet avis de recrutement.

Recrutement d'un Coordonnateur du Département de l’Administration, des Ressources Humaines, des Achats et de la Logistique

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme « Intensification des interventions communautaires à fort impact et intégrées dans la lutte contre le VIH et la tuberculose » du Fonds Mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, l’ONG Initiative Privée et Communautaire pour la santé et la riposte au VIH/sida au Burkina Faso (IPC/BF)  souhaite recevoir des candidatures pour le recrutement d’un Coordonnateur du Département de l’Administration, des Ressources Humaines, des Achats et de la Logistique.

Titre du poste : Coordonnateur du Département de l’Administration, des Ressources Humaines, des Achats et de la Logistique

Lieu du poste : OUAGADOUGOU

Durée du Contrat  : Contrat à durée déterminée (CDD) d’un (1) an renouvelable si évaluation satisfaisante et disponibilité des ressources financières.  

RESPONSABILITÉS

Placé sous l’autorité et la supervision du Directeur Exécutif de l’IPC/BF, le Coordonnateur du Département de l’Administration, des Ressources Humaines, des Achats et de la Logistique exécutera les tâches suivantes :

  • veiller à l’application des procédures administratives de l’IPC/BF et savoir faire preuve d’un bon esprit d’analyse dans leur mise en œuvre ;
  • veiller au bon fonctionnement quotidien du bureau à travers une gestion administrative, efficace et professionnelle et contribuer à la création de conditions pour une bonne ambiance de travail ;
  • apporter un appui administratif au bureau du Conseil d’administration de l’IPC/BF ;
  • rédiger les courriers administratifs au besoin ;
  • mettre toutes les informations administratives à la disposition du personnel (affichage, réunions, etc.) ;
  • échanger régulièrement les informations avec le Directeur Exécutif de l’IPC/BF et formaliser la communication sur les dossiers et questions sensibles ;
  • assurer la coordination des différents déplacements du personnel de l’IPC/BF ;
  • initier les Contrats du personnel et les Conventions avec les partenaires à l’exception des Partenaires de mise en œuvre (PMEO) ;
  • tenir à jour et garantir la sécurité et la confidentialité des dossiers du personnel ;
  • gérer les dossiers de recrutement en collaboration avec le Secrétariat du Directeur Exécutif de l’IPC/BF ;
  • effectuer l’ensemble des formalités administratives relatives à la gestion du personnel et assurer le suivi de la carrière de chaque agent de l’IPC/BF ;
  • suivre les Congés administratifs du personnel de l’IPC/BF ;
  • organiser et suivre les évaluations des performances du personnel de l’IPC/BF ;
  • organiser et encadrer les élections des délégués du personnel de l’IPC/BF ;
  • établir les états mensuels et globaux de salaires des agents, et déterminer les montants et les déclarations d’IUTS et de cotisations sociales ;
  • coordonner le travail des chauffeurs et de tout personnel d’appui de l’IPC/BF ;
  • coordonner le processus d’approvisionnement de l’IPC/BF en assurant la compétition, la transparence, l’équité, l’efficacité en conformité avec le manuel de procédures administratives de l’IPC/BF et de la règlementation nationale ;
  • participer à la mise en place d’une base de données de fournisseurs correspondant aux critères (qualité, prix, service, éthique) ;
  • mettre en place un système simple de gestion de la passation des marchés ;
  • assurer un appui logistique à l’organisation de l’ensemble des activités des départements de l’IPC/BF ;
  • assurer l’élaboration des Termes de Référence (TDR) clairs pour les passations de marchés ;,
  • initier les Contrats de Consultants, Fournisseurs ou tout autre Contrat de l’IPC/BF à l’exception des conventions avec les partenaires de mise en œuvre (PMEO) ;
  • assurer le bon déroulement du processus d’acquisition des biens et services ;
  • assurer le suivi de l’exécution de tous les Contrats avec les différents prestataires et fournisseurs ;
  • procéder à la relance des fournisseurs et à la mise en œuvre de l’ensemble des dispositions relatives à l’exécution des Contrats (levée de caution, pénalités, etc.) ;
  • veiller à une documentation bien soutenue du processus d’achat en mettant en place un système de classement des dossiers de passation des marchés qui inclura pour chaque marché tous les documents relatifs à ce marché y inclus les documents relatifs aux paiements, en vue de permettre toute revue à posteriori par les partenaires financiers ;
  • renforcer au besoin les capacités du personnel de l’IPC/BF et des Bénéficiaires secondaires (BS) en passation des marchés par le moyen le plus approprié (ateliers, accompagnements divers) ;
  • surveiller le processus des acquisitions des biens et des services effectuées directement par les PMEO ;
  • fournir un rapport périodique de la situation des équipements, des commandes et des marchés exécutés ou en cours ;
  • organiser, en collaboration avec la Commission de réception (Coordonnateur du Département Administration, Ressources Humaines, Achats et Logistique, Représentant du Département Finance, Représentant du Département bénéficiaire et Assistante de Direction), la réception des biens commandés, ceci afin répondre à l'exigence de séparation des fonctions entre Achat et Réception ;
  • tenir à jour la comptabilité matières ;
  • participer à l’élaboration des rapports de progrès et préparer les différents documents relevant de sa compétence ;
  • préparer les données et les informations actualisées sur les cours des prix à transmettre aux partenaires financiers ;
  • assurer la gestion de tous les Contrats de maintenance du matériel roulant (véhicules et motos), du matériel informatique, du système réseau, du site web et  de tout autre équipement  acquis ;
  • assurer la gestion et la coordination des services externalisés de nettoyage, d’entretien et de gardiennage des locaux de l’IPC/BF ;
  • maintenir un système de suivi efficace de l’entretien et de la réparation des véhicules,
  • veiller à la bonne utilisation du carburant selon les outils mis en place en produisant un rapport périodique et alerter la direction de toute anomalie
  • assurer le suivi des  inventaires y compris le mouvement des biens et matériels ;
  • Appuyer l’organisation des voyages internes et externes du personnel et des visiteurs (Réservations d’hôtels, établissement des ordres de mission, achat des billets d’avion) ;
  • programmer les mouvements des véhicules et les sorties des chauffeurs ;
    • assurer l’archivage correct des dossiers des achats et de la logistique ;
    • exécuter toute autre tâche à lui/elle confiée au Supérieur hiérarchique en lien avec le service.

 

EXIGENCES ET PROFIL DU POSTE : 

  • être titulaire diplôme de niveau universitaire BAC+4 ou BAC+5 ou d’un diplôme équivalent en Administration, Gestion des Ressources, Droit, Gestion, Finance, Passation de marchés, Commerce ou domaines connexes ;
  • justifier d’au moins sept (7) années pour les titulaires d’un BAC+4 et d’au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle pertinente à un poste de responsabilités similaires ;
  • être titulaire d’un Diplôme d’Administrateur des Services Financiers avec expérience professionnelle pertinente serait un grand atout ;
  • avoir une connaissance de la règlementation nationale en matière de passation de marchés publics ;
  • maitriser les règles de comptabilité matière ;
  • avoir une bonne connaissance des procédures des bailleurs de fonds ;
  • avoir une bonne connaissance du Fonds Mondial serait un atout ;
  • être apte à utiliser les applications standards de Microsoft Office ;
    • avoir une maitrise d’un logiciel de paie (la maitrise du logiciel TOM2PAIE serait un atout) ;
    • avoir des notions en Comptabilité ;
  • avoir une parfaite maîtrise de la langue française (parlée et écrite) ;
  • avoir un sens élevé de l’intégrité et des aptitudes à travailler en équipe ;
  • avoir une bonne capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse ;
  • avoir le sens de l’organisation du travail et de l’anticipation ;
  • être bien organisé, dynamique et avec un esprit structuré ;
    • avoir le sens des relations humaines, des qualités d’écoute et de dialogue ;
    • être capable d’assurer la confidentialité des informations contenues dans les dossiers du personnel ;
    • avoir un esprit d’initiative et de rigueur dans le traitement des dossiers ;
  • être orienté résultats et qualité ;
  • avoir une bonne disposition pour le travail en équipe et le travail sous-pression ;
  • Être disponible et apte à travailler dans un environnement multiculturel ;
  • être immédiatement disponible.

CONDITIONS DE CANDIDATURE :

Les candidats doivent fournir les documents suivants :

  • une lettre de motivation (une page maximum) ;
  • un curriculum vitae (CV) (cinq pages maximum) faisant état du parcours scolaire, des diplômes obtenus, de toute expérience professionnelle par ordre chronologique inversé, des compétences linguistiques et de tout autre titre (ou certification) professionnel ; Noms et Coordonnées (numéros de téléphone et adresse e-mail) de trois références professionnelles. Veuillez clairement spécifier le rapport de référence professionnelle avec le candidat (par exemple, superviseur, ancien collègue, autre)
  • les copies certifiées conformes des diplômes et attestations de formations certifiantes, copies des certificats ou attestations de travail et stages.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et déposés sous pli fermé au Secrétariat de l’IPC/BF à la villa n°431 de l’avenue 4.73. Lot 01 parcelle 07 sise à la Rotonde, du lundi au vendredi de 7 h 30 mn à 12 h 30 mn et de 13 h 30 mn à 16 h 30 mn.

La date limite pour la réception des dossiers est fixée au vendredi 05 février 2021 à 16 h 30 mn.

DEROULEMENT DU RECRUTEMENT

La procédure de recrutement se déroulera en deux (02) phases :

- une présélection sur dossier (constitution d’une liste restreinte) ;

- un entretien de sélection définitive devant un jury avec les candidat(e)s présélectionné(e)s.

 

NB: - Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

  • Les candidatures des personnes vivant avec le VIH sont fortement encouragées.
  • Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite du processus.
  • Les dossiers de candidature soumis ne peuvent être restitués.
  • L’IPC/BF se réserve le droit de ne donner suite à cet avis de recrutement.

inscription newsletter

Nombre de visiteurs : mon compteur