Vous êtes ici : AccueilLe nouveau modèle de financement du Fonds Mondial : l’IPC/BF récipiendaire principal pour le compte de la TB et VIH société civileActualitésSur le terrainUniversité d’Eté : un partenariat naissant entre acteurs du monde communautaire et universitaire

Université d’Eté : un partenariat naissant entre acteurs du monde communautaire et universitaire

Du 11 au 13 février 2014 à Ouagadougou, s’est tenue la première édition de l’université d’été organisée conjointement par Initiative Privée et Communautaire contre le VIH et le sida (IPC/BF) et l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’université de Ouagadougou. Sous le thème « la bonne gouvernance et la redevabilité par les organisations de la société civile dans la gestion des projets et programmes », cette première édition, placé sous le parrainage de Dr Amedé Prospère   GUIGUEMDE, Secrétaire Générale du ministère en charge de la santé avait pour objectif de contribuer au renforcement de capacités des acteurs de la société civile intervenant dans le domaine de la santé.
En effet, une université d'été est l’appellation  généralement consacrée à un rassemblement de personnes ayant en commun une même vision et une même mission, dans le but de travailler pour renforcer les capacités. Cadre de démocratisation du savoir au plus grand nombre, ces journées ont pour but d'apprendre, d'approfondir ou de réfléchir aux différents projets porté par une même communauté. C’est ainsi que le Fonds Mondial de lutte contre la VIH et le sida, le paludisme et la tuberculose à travers IPC/BF a financé cette première édition, pour expérimenter ce mode de partage de connaissances.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le parrain a salué la pertinence du thème de cette première édition, qui, selon lui est à la fois évocateur  et d’actualité, et a invité les participants à reconsidérer les méthodes de gestion pour des actions plus efficaces et des résultats plus probants.
Avec une mobilisation d’environ 150 personnes, la rencontre a impliqué les agents des ministères en charge de la santé et de l’action sociale, les partenaires techniques et financiers, notamment, ceux du système des Nations Unies, les acteurs des Organisations de la Société Civiles (OSC), des enseignants chercheurs, ainsi que des étudiants.
Trois jours durant, cinq modules ont été développés, permettant, dans un premier temps de définir les concepts clés, de passer en revue l’environnement juridique au Burkina Faso pour la bonne gouvernance et la redevabilité des OSC, ainsi que les orientations internationales en la matière.
Après cette analyse situationnelle, les communicateurs ont développé des modules sur le renforcement du système de santé et du système communautaire avec des modèles et outils de suivi et d’évaluation bien précis.
Au sortir de la rencontre, les participants se sont dits satisfaits de l’initiative et des enseignements reçus et pensent pouvoir les appliquer sur le terrain afin d’être des modèles de bonne gouvernance pour mériter davantage la confiance des partenaires et des populations bénéficiaires.
Les promoteurs quant à eux ont salué la mobilisation et l’intérêt accordé à cette première édition et se sont dit être déjà en concertation avec la Banque Mondiale et le Ministère de la santé  pour une deuxième édition  en Avril  2014 qui aura pour thème « Le financement basé sur la performance ».

inscription newsletter

Nombre de visiteurs : mon compteur