Vous êtes ici : AccueilLe nouveau modèle de financement du Fonds Mondial : l’IPC/BF récipiendaire principal pour le compte de la TB et VIH société civileActualitésSur le terrainZoom sur les Bénéficiaires Secondaires de la Subvention " Interventions communautaires ciblées pour la riposte au VIH et la lutte contre la tuberculose

Zoom sur les Bénéficiaires Secondaires de la Subvention " Interventions communautaires ciblées pour la riposte au VIH et la lutte contre la tuberculose "

Dans le cadre de la subvention « Interventions Communautaires ciblées pour la riposte au VIH et la lutte contre la tuberculose», l’IPC/BF collabore avec quatre béné­ficiaires secondaires sur quatre interventions principales à savoir la Prévention de la Transmission Mère Enfant, le VIH, la TB y compris la TB/VIH et les interventions à l’endroit des populations à plus haut risque d’infection à VIH dont s’occupe particulièrement l’ONG AIDSETI.Aids Empowerment and Treatment Internationl (AIDSETI)

1-      Aids Empowerment and Treatment Internationl (AIDSETI)

Le réseau AIDSETI a été créé en 1998 aux Etats Unis D’Amérique par un groupe de personnes engagées et concernées par la pandémie du VIH/Sida. Il regroupe vingt-trois associations de treize pays d’Afrique et des Caraïbes. Le réseau AIDSETI section du Burkina Faso a vu le jour en 2004. Sa création a été dictée par le désir d’associations totalisant plusieurs années d’expérience dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH. Il se donne comme mission de renforcer les capacités des associations membres à être des associations de référence en matière de santé et développement au Burkina Faso, fournir l’information stratégique en matière de santé et de développement communautaire.

AIDSETI est composé des 06 plus grandes associations de prise en charge des personnes vivant avec le VIH que sont :

- Association African Solidarité (AAS)

- Association Laa_ la Vim

- Association Vie Positive

- Association Responsabilité Espoir et Vie Solidarité

- Association Espoir et Vie

- Association pour l’Appui Moral, Matériel et Intellectuel à Enfants (AMMIE)

Le réseau AIDSETI couvre les 13 régions du Burkina Faso et a à son actif une _le active de 10.000 PVVIH avec la prise en compte des populations à haut risque d’infection à VIH. Hamidou KABORE est actuellement le premier responsable

 

2-      Centre d’Information, de Conseil et de Documentation ( CIC DOC)

 Le CIC DOC est un réseau d’Association ayant un statut d’ONG à but non lucratif, créé en 1999 avec pour vision de devenir «un réseau d’organisations leaders en matière d’interventions de santé communautaire qui délivre des services efficaces et de qualité ». Le CIC Doc compte de nos jours 22 associations et poursuit les objectifs suivants :

- rendre accessible l’information à travers une documentation actualisée sur le VIH et la tuberculose

- dispenser aux différents intervenants de la lutte contre le VIH une formation enrichie des expériences acquises et des compétences de ses membres.

- offrir un service de conseil dépistage pour le VIH comme stratégie efficace de prévention et une porte d’entrée pour la prise en charge des personnes infectées par le VIH,

- appuyer les professionnels de santé engagés dans la prise en charge des personnes affectées par le VIH.

Dès sa création, le CIC Doc s’est beaucoup investi dans le conseil dépistage du VIH avec l’ouverture du centre de dépistage autonome qui deviendra très rapidement un centre de référence national et sous régional grâce au soutien de la coopération française. En 2001, sous l’impulsion de FHI 360, le CIC Doc va développer des curricula de formation en matière de conseil et dépistage (CD) au BF et dans la sous-région ouest africaine.

Toujours dans le même domaine, de 2004-2008 avec AWARE-HIV/AIDS, le CIC Doc a ouvert un second centre de dépistage dénommé «Learning Site» pour l’expérimentation des pratiques de CDV (conseil et dépistage volontaire) aux bénéfi­ces des différents programmes de conseil dépistage de la sous-région. Il servira également d’école pour la dissémination et la réplication de « Meilleures pratiques » pour ce qui est de l’expansion du CD chez les jeunes. A partir de 2005, grâce au ­financement de la Banque Mondiale, le CIC DOC a entrepris à travers son réseau, la prise en charge sous ARV des personnes infectées par le VIH. Ainsi en 3 ans, près de 1500 personnes ont été mises sous traitement ARV. L’année 2009 consacre l’entrée du CIC Doc dans la santé communautaire à travers la convention avec le Ministère de la santé par le Programme d’appui au développement sanitaire (PADS). Le CIC Doc évolue actuellement sous le leadership de M. Jean Marie

TAPSOBA.

 

3- Association KASABATI

Kasabati signifi­ant « solidarité et ascension » en langue locale dioula est une association reconnue officiellement sous le récépissé N°2015-00445/MATD/SG/DGLPAP/DOSOC. Créée en 2001 à l’initiative de leaders communautaires, l’Association offre un appui conseil technique aux associations intervenant dans le domaine de la santé au Burkina Faso. Elle appuie également les actions de recherche en sciences sociales dans le monde communautaire. Pour se donner les moyens d’être une interface efficace entre les différents acteurs de la lutte contre le VIH/SIDA et les pathologies associées au Burkina Faso, l’Association Kasabati a développé de nombreux partenariats techniques et financiers. Il s’agit de collaborations avec les institutions nationales, les organismes ou les projets de coopération, les structures associatives et communautaires, les organisations non –gouvernementales, les organismes de recherche sur le VIH /SIDA et le secteur Privé.

L’Association Kasabati a assuré la supervision des activités de prise en charge communautaire de la tuberculose au cours du Round 4 du Fonds Mondial, sur l’ensemble du territoire national. Cela lui a permis de capitaliser des acquis et de se positionner, dans la requête du Round 8 de la lutte contre la Tuberculose, comme Bénéficiaire Secondaire. L’association est présentement dirigé par M. Augustin SANKARA.

 

4- Union des Religieux et Coutumiers du Burkina Faso pour la Promotion de la Santé et du Développement (URCB/SD)

L’Union des Religieux et Coutumiers du Burkina Faso pour la promotion de la santé et le développement (URCB/SD) /SIDA est une association créée en 2007 par la volonté des Hautes Autorités religieuses et coutumières du Burkina Faso et l’accompagnement du

SP-CNLS/IST. L’Union compte quatre (04) structures fondatrices que sont :

- la Coordination Islamique des Actions de Lutte contre les IST et le sida (CIALIS) ;

- la Comité National Evangélique pour Lutter contre le Sida et les IST (CNELS);

- la Comité National des Chefs Coutumiers et Traditionnels de Lutte contre le Sida (CNCCTLS);

- la Comité National Catholique de Lutte contre le Sida (CNCLS).

Initialement mise en place pour lutter spécifiquement contre le VIH/SIDA, l’union, en 2011, lors d’une Assemblée Générale a décidé d’étendre ses domaines d’intervention pour prendre en compte les questions de santé et de développement en général. Elle change alors de dénomination pour devenir Union des religieux et coutumiers du Burkina pour la promotion de la santé et du développement (URCB/SD). Les interventions de l’URCB/SD couvrent l’ensemble du territoire du Burkina Faso. Au regard de l’importance d’une telle structure, un plaidoyer réalisé auprès des Hautes autorités religieuses et coutumières a permis la mise en place d’organisations religieuses et coutumières en vue de leur implication à la lutte contre le SIDA à partir de 2002 de manière structurée. L’URCB/SD œuvre pour une synergie d’actions entre les communautés religieuses et coutumières afin de garantir une plus grande efficacité dans les interventions en matière de santé et de développement et ainsi promouvoir le bien-être des populations de façon durable.

L’URCB/SD intervient dans les treize (13) régions du Burkina Faso avec près de 156 Organisations à Base Communautaire d’Exécution (OBCE) dans le domaine de la Tuberculose, du VIH et du Paludisme. Elle évolue actuellement sous le leadership de M. Youssouphe KIENTEGA.

Agenda / Annonce

inscription newsletter

Nombre de visiteurs : mon compteur